top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Bibliothèques Sans Frontières | Ideas Box

En ligne depuis le 5 novembre 2014

Bibliothèques Sans Frontières a créé une médiathèque en kit révolutionnaire qui s’ouvre en moins de 20 minutes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Ideas Box.

À l’origine, il y à un chiffre

boxclosed

Ideas Box fermé

17 ans, c’est le temps moyen passé par un réfugié dans un camp. 17 années pendant lesquelles la plupart du temps il n’aura pas le droit de sortir de ce camp, de travailler, 17 années sans rien faire.

C’est ce que vivent aujourd’hui plus de 50 millions de personnes réfugiées ou déplacées suite à des conflits ou des catastrophes dans le monde.

Les déplacés et les réfugiés ont évidemment des besoins immédiats pour se nourrir, se loger, se soigner. Mais une fois ces besoins couverts, les populations doivent se reconstruire, recréer des liens. Trop souvent, les outils manquent pour se projeter dans l’avenir.

Il fallait inventer quelque chose de nouveau. Quelque chose qui puisse aussi servir, au-delà des réfugiés, pour toutes les populations vulnérables, partout dans le monde.

En réponse: une médiathèque en kit révolutionnaire

boxopen

Ideas Box ouvert

C’est sur la base de ce constat que nous avons lancé la Campagne “L’Urgence de Lire” pour une meilleure prise en compte des besoins intellectuels de l’être humain en danger. L’appel a été rejoint, et continue de l’être, par des personnalités prestigieuses du monde entier à commencer par 9 prix Nobel dont Toni Morrison et JM Coetzee et des écrivains mondialement connus comme Stephen King ou Salman Rushdie.

En réponse, nous avons imaginé avec le Haut Commissariat aux Réfugiés et le créateur Philippe Starck l’Ideas Box: une médiathèque en kit, standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain. Un dispositif robuste et autonome énergétiquement. Mais aussi un dispositif qui propose un contenu finement adapté aux besoins des populations, à leur langue, leur culture.

L’Ideas Box est donc née de ce défi pour l’accès à l’information, la culture et l’éducation des populations réfugiés. Mais une fois créé, l’Ideas Box a démontré toutes ses capacités et sa grande modularité et très vite, nous avons à commencé à imaginer son utilisation et son impact dans d’autres contextes, aussi bien dans les pays industrialisés que le monde en développement.