Bibliothèques Sans Frontières | Ideas Box
Bibliothèques Sans Frontières a créé une médiathèque en kit révolutionnaire qui s’ouvre en moins de 20 minutes.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les Ideas Box.
À l’origine, il y à un chiffre
17 ans, c’est le temps moyen passé par un réfugié dans un camp. 17 années pendant lesquelles la plupart du temps il n’aura pas le droit de sortir de ce camp, de travailler, 17 années sans rien faire.
C’est ce que vivent aujourd’hui plus de 50 millions de personnes réfugiées ou déplacées suite à des conflits ou des catastrophes dans le monde.
Les déplacés et les réfugiés ont évidemment des besoins immédiats pour se nourrir, se loger, se soigner. Mais une fois ces besoins couverts, les populations doivent se reconstruire, recréer des liens. Trop souvent, les outils manquent pour se projeter dans l’avenir.
Il fallait inventer quelque chose de nouveau. Quelque chose qui puisse aussi servir, au-delà des réfugiés, pour toutes les populations vulnérables, partout dans le monde.
En réponse: une médiathèque en kit révolutionnaire
C’est sur la base de ce constat que nous avons lancé la Campagne « L’Urgence de Lire » pour une meilleure prise en compte des besoins intellectuels de l’être humain en danger. L’appel a été rejoint, et continue de l’être, par des personnalités prestigieuses du monde entier à commencer par 9 prix Nobel dont Toni Morrison et JM Coetzee et des écrivains mondialement connus comme Stephen King ou Salman Rushdie.
L’Ideas Box est donc née de ce défi pour l’accès à l’information, la culture et l’éducation des populations réfugiés. Mais une fois créé, l’Ideas Box a démontré toutes ses capacités et sa grande modularité et très vite, nous avons à commencé à imaginer son utilisation et son impact dans d’autres contextes, aussi bien dans les pays industrialisés que le monde en développement.