Aller au contenu
Evenement

Lausanne/Fribourg, 12/13.11.2014 | « Migrant-e-s extra-européens. Une invasion? Des renvois? Quoi? » – Conférence-débat

Le Cercle La Brèche, constitué par des jeunes sympathisants romands et tessinois du Mouvement pour le Socialisme, organise une conférence-débat avec Patrice Bommensatt, membre du Groupe français d’information et de soutien des immigré-e-s (GISTI). Ce dernier se penchera sur les expressions « gestion des flux migratoires » et « limitation de la population étrangère », très utilisées dans le débat politique et médiatique dans toute l’Europe, dans le but de découvrir ce qui se cache derrière ces formules linguistiques prêtes à l’emploi.

La conférence aura lieu

Mercredi 12 novembre, à l’Université de Lausanne, Geopolis, salle 2224, 17h15

Jeudi 13 novembre, à l’Université de Fribourg, Miséricorde, salle 3117, à 17h30

Elle est organisée avec le soutien de la plateforme web alencontre.org, du Centre de contact Suisse-immigrés/SOS Racisme de Fribourg, du Mouvement associatif CADD – International et de l’Espace Rencontre Interculturel – PASSERELLES.

Le terme «flux migratoires» est utilisé par la presse, les médias, les partis politiques. La consonance de cette formule suscite l’image d’un liquide qui, naturellement, coule. Du petit ruisseau on passe au torrent. Ainsi, le «flux migratoire» devient, dans de nombreux pays d’Europe – notamment en Suisse – une «invasion étrangère». La formule a été consacrée par les institutions gouvernementales helvétiques depuis la Première Guerre mondiale: il s’agit de l’Überfremdung, soit, en français, la «surpopulation étrangère». Cette thématique de surpopulation est aujourd’hui reprise à l’occasion de l’initiative lancée par l’association Ecologie et Population (EcoPop).

Pour plus d’informations sur la conférence, cliquez ici.