Aller au contenu
Documentation

France inter | Calais, le grand dérangement

Ils sont aujourd’hui sans doute plus de 2000 à survivre à Calais. Ils ont fui leur pays: Afghanistan, Irak, Erythrée, Soudan… et arrivent en Europe avec une idée en tête: passer la Manche et parvenir en Grande-Bretagne.

Emission passée sur France inter, le 19 octobre 2014. Cliquez ici pour réécouter l’émission sur le site de France inter.

Reportage de Yann Gallic, prise de son Laurent Macchietti. Réalisation d’Anne Lhioreau, assistée de Juliette Hackius

Mais avant cela, leur chemin s’arrête en France, à l’orée de leur rêve. A Calais, quelques organisations caritatives leur viennent en aide, mais leurs conditions d’existence sont misérables, car aucun organisme officiel français ne les prend en charge. Ils ne dépendent que de la solidarité locale.

Une solidarité qui s’effrite : la présence de ces étrangers en ville suscite de plus en plus de réactions : en septembre, 300 manifestants, rassemblés autour de quelques meneurs de l’extrême droite française, ont demandé à l’Etat d’agir. Au-delà de ces extrémistes, les calaisiens sont de plus en plus mal à l’aise face à une présence qui suscite tous les fantasmes. L’image de la ville et de son port en pâtit. Les organisations humanitaires sont débordées. Les forces de l’ordre également.

Surpris et déçus par ces conditions d’accueil, les migrants s’accrochent d’autant plus à leur objectif : passer la Manche et débarquer en Grande-Bretagne. Pour cela ils tentent tout, y compris l’assaut des poids lourds qui transitent par milliers chaque jour par le port de Calais.