Aller au contenu
Documentation

ODAE romand | Cameroun: détérioration de la situation des personnes LGBT

Info brève publiée sur le site de l’ODAE romand, le 23 septembre 2014. Cliquez ici pour lire l’info sur le site de l’ODAE romand.

Comme l’a souligné l’ODAE à travers les cas de «Michel» et «Alain» (voir cas 265 et cas 210), les droits fondamentaux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres (LGBT) ou perçues comme telles au Cameroun sont toujours autant mis à mal. C’est ce que rapporte un document rédigé le 11 septembre 2014 par la section suisse d’Amnesty International. Cette organisation présente la situation particulièrement difficile que ces personnes affrontent en application du code pénal camerounais (CPC): «Au moins 15 personnes LGBTI se trouveraient actuellement en prison pour avoir été condamnées sur la base de l’art. 347 CPC. Les autorités américaines font état de plus de 300 personnes arrêtées durant les dernières années. Détention et procédures judiciaires arbitraires, mauvais traitements voire même torture sont répandus au Cameroun, lorsque des homosexuels sont appréhendés par les forces de l’ordre» (p. 10).

La situation des homosexuels semble s’être encore détériorée ces dernières années, ceci pas seulement du point de vue pénal: «Un climat homophobe largement répandu est favorisé par l’inaction de l’état et l’impunité totale ou quasi-totale même pour des crimes commis à l’égard de personnes homosexuelles ou de leurs défenseurs. Des mobs homophobes se sont formées un peu partout et ces mobs collaborent étroitement avec la police et lui font parvenir des informations sur des personnes prétendues homosexuelles ou soupçonnées de l’être» (Ibid).

Les cas documentés par l’ODAE romand précités témoignent pourtant d’une tendance de la part des autorités suisses à minimiser les risques de persécution pour homosexualité au Cameroun.

Sources:

– Amnesty International Section Suisse, «Situation des personnes LGBT au Cameroun» , 11 septembre 2014.

Sources supplémentaires:

– Amnesty International, «Quand aimer devient un crime: La criminalisation des relations entre personnes de même sexe en Afrique subsaharienne», avril 2013.

– Human Rights Watch, Cameroun, «Violations des droits humains commises dans le cadre des poursuites judiciaires pour homosexualité», 21 mars 2013.

– U.S. Department of State, «2013 Human Rights Reports: Cameroon, 27.02.2014, Section 6, Societal Abuses, Discrimination, and Acts of Violence Based on Sexual Orientation and Gender Identity», 27 février 2014.