Aller au contenu
Comptoir

La RTN modifie une photographie suite à la réaction de Vivre Ensemble

Le 3 octobre 2014, le site de la Radio Télévision Neuchâtel (RTN) annonçait l’ouverture d’un deuxième abri de Protection Civile dans le canton de Neuchâtel. Pour illustrer l’article, ils avaient choisi cette photographie:

RTN_photo FouilleLe comptoir des médias est intervenu auprès de la rédaction pour leur faire part de sa perplexité vis-à-vis de ce choix avec le message suivant, daté du 9 octobre 2014:

Nous estimons que votre choix de l’illustration tend à renforcer les stéréotypes négatifs et la criminalisation des demandeurs d’asile auprès de votre public. En effet, la photo montre une personne, vraisemblablement d’origine africaine, qui se fait fouiller par un agent de sécurité à la porte d’un abri PC. La personne est en train de sortir un objet de sa poche, sans qu’on sache de quoi il s’agit. Deux autres agents de sécurité sont en arrière-plan: l’un s’occupe des affaires de quelqu’un, probablement d’un autre requérant, et l’autre est immobile et attentif à côté de la porte de la PC. Or, l’article ne porte pas sur des problèmes de criminalité, de descente de police ou d’autres actes délictueux. Ni d’opération de contrôle à l’entrée des abris PC. Il s’agit donc d’une photo prétexte.

En voyant ce genre de clichés, le lecteur s’habitue à associer de manière consciente ou inconsciente les demandeurs d’asile à une dimension sécuritaire: agents de sécurité, contrôles à l’entrée, fouilles. Il peut facilement être amené à penser que si les requérants sur la photo sont fouillés, c’est qu’ils sont coupables de quelque chose.

Vivre dans un abri de Protection Civile est déjà une épreuve en soi pour des personnes venues en Suisse chercher une protection. C’est la raison pour laquelle les autorités cantonales préfèrent, dans la mesure du possible, éviter d’y recourir et d’y placer des familles. Est-il utile de rappeler que les demandeurs d’asile sont des personnes dont la demande de protection est en cours d’examen par les autorités suisses? Comme vous l’écrivez, elles sont essentiellement originaires de Syrie, d’Erythrée, de Somalie, d’Irak, etc.

Le 13 mars dernier, lors de ses recommandations à la Suisse, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) s’est montré très inquiet de la présence dans les médias et dans le discours politique de stéréotypes et de stigmatisation de plusieurs groupes de personnes, dont les personnes demandeuses d’asile et celles venant d’Afrique [1]. L’image que vous avez choisie pour illustrer votre article, même avec la légende, n’apporte aucune information au lecteur et participe, selon nous, à une telle stigmatisation. C’est pourquoi nous vous demandons, par la présente, de la modifier et d’en choisir une plus adéquate.

Par ailleurs, dans l’article, vous relevez l' »importante hausse » du nombre de demandes d’asile. Nous tenons ici à relativiser cette assertion. A fin août 2013, la Suisse comptait 14’398 nouvelles demandes d’asile. A fin août 2014, le chiffre est de 15’704. Autrement dit 1300 personnes de plus à loger pour toute le pays. Certes il s’agit d’une hausse. Pour Neuchâtel, cela représente, avec le 2,4%, un peu plus de 30 personnes à loger. Est-ce une situation si extraordinaire pour autant? Les flux migratoires sont par nature appelés à varier, non seulement suivant l’évolution du contexte international mais aussi de façon saisonnière: pendant l’été, une augmentation des demandes est observée toutes les années (à ce sujet, voir le décryptage thématique que nous avons publié début juillet).

N’y a-t-il pas matière à s’interroger sur les capacités d’adaptation du système d’accueil, plutôt qu’à participer à un alarmisme exagéré sur la hausse des demandes d’asile?

Notre intervention auprès de votre média vise avant tout à améliorer le traitement médiatique de la problématique de l’asile. Nous estimons que l’information au public doit être basée sur des faits et exempte de préjugés. Nous sommes convaincus que le choix de l’image a été fait sans intention de nuire. C’est pourquoi nous vous invitons ici à la modifier. Nous tenons également vous informer que votre position ou réponse à cette demande est susceptible d’être publiée sur notre site internet, sous la rubrique Le Comptoir des médias.

Le jour suivant, soit le 10 octobre 2014, la RTN a répondu favorablement à notre demande en remplaçant l’illustration originale avec celle-ci:

Nlle_illustration RTN