Aller au contenu
Comptoir

Intervention Comptoir | « La hausse des demandes se confirme chaque jour », vraiment?

Le 13 octobre 2014 Le Comptoir des médias est intervenu auprès de la RTS au sujet du reportage « L’amère Méditerranée » de l’émission Mise au point. Si le reportage était de bonne qualité -tant qu’il avait été décidé de le publier sur le site internet-, il présentait néanmoins quelques imprécisions, que Le Comptoir a voulu corriger.  L’intervention n’a pas eu de réponse. Vous pouvez la lire ci-dessous:

AmereMediterranneDans le cadre de notre projet Le Comptoir des médias, nous nous permettons de vous écrire au sujet de l’émission Mise au point du dimanche 5 octobre 2014. Nous avons beaucoup apprécié votre reportage « L’amère Méditerranée » que, si possible, nous souhaiterions reprendre sur notre site internet.

Cependant, nous aimerions vous signaler une imprécision: autour de la minute 14:30, vous affirmez que « la hausse des demandes se confirme chaque jour. Les centres sont saturés et certains abris PC doivent être ouverts, faute de places. La Suisse est le 4ème pays à recevoir plus de demandes d’asile, après l’Allemagne, la France et la Suède. »

Malheureusement, ces affirmations ne correspondent pas à la réalité.

Premièrement, la phrase « la hausse des demandes se confirme chaque jour » semble se référer à la Suisse, vu qu’elle suit de près l’intervention du directeur de l’ODM, Mario Gättiker. Si, selon le HCR, au niveau européen il y a effectivement eu une hausse des demandes de 23% entre le premier semestre de 2013 et le premier semestre de 2014, cette augmentation ne s’est pas repartie de la même manière parmi les pays du continent (comme le reportage le dit, «le fardeau n’est pas porté de la même manière par tous les Etats»). Toujours selon le HCR, la Suisse aurait connu une baisse de 540 demandes au cours de la même période.

Si l’on se réfère aux chiffres de l’Office fédéral des migrations, à fin août 2014 la Suisse comptait 15’704 nouvelles demandes d’asile. À fin août 2013, le chiffre est de 14’398, et à fin août 2012 de 19’975. On peut donc remarquer que, s’il y a eu une légère augmentation entre 2013 et 2014, il y a eu une forte baisse entre 2012 et 2013 (v. notre page statistiques).

Si l’on prend en considération les statistiques des derniers mois, 2’234 nouvelles demandes ont été déposées en juin, 2’911 en juillet et 2’515 en août. Il n’est donc pas possible d’affirmer que «la hausse des demandes se confirme chaque jour».

Deuxièmement, l’affirmation « La Suisse est le 4ème pays à recevoir plus de demandes d’asile, après l’Allemagne, la France et la Suède« , n’est pas correcte: les pays en Europe qui ont reçu le plus de demandes d’asile dans la première moitié de 2014 sont, dans l’ordre: l’Allemagne, la France, la Suède, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et finalement la Suisse, cette dernière se trouvant donc en 7ème position (8ème si l’on compte la Turquie comme pays européen) (v. UNHCR, Asylum Trends, First half 2014).