Des vols spéciaux pour l’Italie présentés comme vols de ligne
Le 14 août 2014, la Wochenzeitung attirait l’attention sur une information publiée dans le Rapport sur l’accompagnement des rapatriements sous contrainte par voie aérienne par la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) le 8 juillet 2014. Dans ce rapport, la Commission mentionne l’utilisation d’avions de très petite taille de la compagnie française Twinjet pour le renvoi de demandeurs d’asile tombants sous la réglementation Dublin de Genève à Milan.
Il y aurait eu 31 vols de ce type en 2013 et 13 depuis janvier. Ils ont été suspendus cet été à cause des « vacances estivales en Italie », mais devraient reprendre dès le mois de septembre 2014. Alors que l’Office fédéral des migrations (ODM) insiste sur le fait qu’il s’agit de vols de ligne « normaux », l’enquête de la WOZ révèle qu’en réalité, il s’agit bel et bien de « vols spéciaux ».
Il est en effet impossible d’acheter des billets auprès de la compagnie aérienne, ceux-ci étant « réservés à des groupes particuliers ». Or, lorsque la Suisse procède à des renvois sous contrainte par vols spéciaux, elle doit suivre des directives plus sévères, notamment en ce qui concerne la supervision médicale et la surveillance policière. Elle prend en outre le risque de se fâcher avec l’Italie, qui n’accepte officiellement pas les vols spéciaux provenant de Suisse.