top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

EPER | Mentorat Emploi Migration

En ligne depuis le 7 janvier 2015 et publié dans - modifié le 1 août 2017

Le 9 février dernier, une partie des Suisses a réclamé des plafonds annuels d’étrangers, tous statuts confondus: employés de multinationales, personnes majeures ou mineures demandeuses d’asile, enfants nés en Suisse de parents étrangers ou conjoints étrangers de ressortissants suisses.

Photo: EPER

Photo: EPER

Malgré les effets de cette votation, des étrangers continueront à vivre sur sol suisse en situation absolument régulière. Il s’agit pour eux de s’intégrer et le travail est un axe central de l’intégration, d’autant plus dans une société où l’identité professionnelle prime. Nombre d’entre eux ont une profession, des qualifications certifiées, une expérience professionnelle à l’étranger ou même en Suisse, mais peinent à trouver un emploi dans leur branche. Pour ces professionnels, éviter la déqualification et ses conséquences économiques et sociales est un parcours semé d’embûches:

  • méconnaissance générale des possibilités d’employer des personnes au bénéfice de permis N ou F pour qui les obstacles sont dès lors décuplés et peu d’interventions officielles pour faire connaître la problématique,
  • non reconnaissance par les employeurs de diplômes pourtant reconnus comme équivalents par les autorités fédérales,
  • méfiance des employeurs quant aux qualifications et compétences acquises à l’étranger,
  • placement fréquent des étrangers dans des domaines sous-qualifiés,
  • lorsque nécessaires, cours de français soit trop peu intensifs soit trop chers,
  • sous-estimation parfois de leur capacité à rapidement améliorer leur niveau de français dans un contexte professionnel,
  • discriminations fréquentes envers les étrangers, notamment ceux d’origine extra-européenne.

Principe du mentorat

Une société qui ne soutient pas l’intégration professionnelle qualifiée de personnes qui le sont et à qui elle octroie des titres de séjour est, à priori, dysfonctionnelle pour l’ensemble de ses membres. Ce constat est à la base de l’existence du programme Mentorat Emploi Migration (MEM) de l’Entraide protestante suisse (EPER). Des mentors s’y engagent bénévolement à accompagner durant quelques mois une personne migrante originaire d’un Etat Tiers, en recherche d’emploi et issue du même domaine professionnel qu’eux.
Les mentors rencontrent les «mentés» pour échanger sur les règles et le fonctionnement de leur profession commune. Leur rôle est également de soutenir les démarches en vue d’une équivalence de diplômes, la rédaction de CV et de lettres de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche, l’identification d’employeurs potentiels, la mise en contact avec d’autres professionnels de la branche, ainsi que l’identification, si nécessaire, d’une formation complémentaire.

Profils recherchés actuellement

Le MEM est actif dans les cantons de Genève et de Vaud et est, en ce moment, à la recherche de mentors dans les domaines suivants: électricité, petite enfance, sécurité, gestion d’entreprise, domaine juridique, hôtellerie, marketing, social, sciences de la terre et de l’environnement, couture, administration, design industriel, politologie, enseignement, finance, psychologie, traduction, peace studies, comptabilité, professions de la santé, organisations internationales, ONG, économie politique, géologie, livraisons. Quel que soit votre domaine professionnel, vos compétences seront utiles à quelqu’un.

Shirine Dahan


Informations et contact:
www.mentoratemploimigration.chAnnonce MEM diffe¦ürents formats bon-page-001

Vaud: Anne-Claude Gerber, gerber@eper.ch

Genève: Shirine Dahan, dahan@eper.ch

, , ,