Aller au contenu
Notre regard

Ijsberg magazine | Entre deux murs

Nabil a fui, sans se retourner, le pays de son cœur transformé en théâtre de guerre. Derrière lui, des cendres. Devant, l’Europe, où son épouse a réussi à s’échapper. Entre les deux, une forteresse. Trouvera-t-il la faille?

Reportage de Emmanuel Haddad, publié dans Ijsberg magazine, le 20 janvier 2015. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour lire le reportage complet.

EntreDeuxMurs

En ce jour de Noël, le long de la ligne de fer, des silhouettes passent à marche rapide devant des maisons abandonnées recouvertes de croix gammées. Ce sont les Afghans et les Syriens qui continuent de croire en leur avenir. Si ce n’est le leur, du moins celui de leurs enfants. L’un d’eux, Eyyad Abbas, a laissé sa femme et son enfant en Syrie et s’apprête à risquer sa vie pour leur offrir un avenir. Accompagné d’un Syrien âgé de 57 ans, il longe un cours d’eau survolé par des oies sauvages qui débutent leur migration vers le Sud : « Je suis mécanicien, je suis cultivé, je ne suis pas venu ici par choix, mais parce qu’on a détruit ma maison, ma voiture, ma vie, parce que je suis recherché par le régime. Je suis ici parce que je n’ai pas d’autre solution. On ne demande pas d’argent, on peut en trouver… Mais offrez-nous juste une pause ! » Je lui demande où il espère arriver. « Je ne sais pas. Où mes pas me mèneront. »