Aller au contenu
Documentation

Dormira jamais | Yahya Khedr: itinéraire d’un réfugié syrien

À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, ils sont 168 à attendre depuis 3 mois que les autorités françaises les prennent en considération. Ils ne représentent pourtant qu’un pourcentage infime des deux millions de réfugiés syriens qui pour la moitié se sont arrêtés au Liban, et pour le reste survivent, dans leur écrasante majorité, entre la Jordanie, la Turquie et l’Irak.

Reportage d’Olivier Favier, paru sur le site Dormira jamais. Cliquez ici pour lire le reportage complet sur le site Dormira jamais.

En Europe, seule la Suède s’est montrée accueillante pour l’instant. Si l’Allemagne a promis de recevoir 10’000 d’entre eux, la France a avancé le chiffre dérisoire de 500 personnes. Il y a quelques semaines, 60 Syriens en provenance d’Italie ont été accueillis Gare de Lyon par une centaine de policiers et des arrêtés de reconduite à la frontière. Depuis, les associations ont pratiquement perdu la trace de ce groupe.

Depuis quelques jours, les journalistes ont découvert celui du square Edouard Vaillant et les articles se sont multipliés. La situation devenant intenable, l’État semble contraint de réagir. Le 23 avril, l’un des réfugiés, Yahya Khedr, me raconte son histoire.

Pour découvrir l’histoire de Yahya Khedr, cliquez ici.