Aller au contenu
 

Genève, 19.03.2015 | Soirée-cinéma « Io Sto con la Sposa »

Vivre Ensemble vous invite à la projection du film « IO STO CON LA SPOSA », ce jeudi 19 MARS à 18H30, au cinéma Cinélux (Genève). Le film sera sous-titré en français. Il vient d’être primé au FIFDH. Le film sera sous-titré en français.

 La projection sera précédée d’une présentation sur la situation des réfugiés en Italie par Amanda Ioset, secrétaire permanente de Solidarité sans frontières, à l’occasion du lancement de sa pétition appelant à un moratoire des renvois Dublin vers l’Italie.

Prix libre, un chapeau circulera à la sortie. Pour réserver des places, envoyer un email à cette adresse: giuditta@cinelux.ch. Vivre Ensemble a participé au financement du film par crowdfunding, raison pour laquelle notre association est autorisée à le projeter.

IO_STO_CON_LA_SPOSA_poster_70x100_0-310x443

Pour voir la bande annonce, cliquez ici ou sur la photo ci-contre.

Le film a gagné le Grand Prix de Genève au FIFDH 2015!

Remise du Grand Prix de Genève, FIFDH, 07.03.2015. Présents sur scène: Sandrine Salerno, Gabriele Del Grande, Fernand Melgar, Isabelle Gattiker. Photo: Alberto Campi.
Remise du Grand Prix de Genève, FIFDH, 07.03.2015. Présents sur scène: Sandrine Salerno, Gabriele Del Grande, Fernand Melgar, Isabelle Gattiker. Photo: Alberto Campi.

Synopsis:

Io Sto Con la Sposa – «Moi, je suis avec la mariée». En novembre 2013, un cortège de mariage formé par trois voitures et une quinzaine d’invités part de Milan en direction de la Suède. Des noces européennes comme tant d’autres ? Pas tout à fait. Le cortège est un simulacre, dont l’objectif est de permettre à cinq requérants d’asile syriens et palestiniens de rejoindre la Suède et d’y déposer une demande d’asile. Grâce à la planification rigoureuse et à la collaboration avec les réseaux de solidarité européens, l’entreprise est un succès. Après quatre jours de route, mariés et invités se retrouvent, abasourdis, ivres de joie, à la gare de Malmö. Gabriele del Grande, Antonio Augugliaro et Khaled Soliman Al Nassiry racontent avec beaucoup de poésie un voyage qui n’est pas seulement mouvement dans l’espace mais aussi un parcours intérieur, d’espoir et de résistance aux violences de la guerre et de la Forteresse Europe.

PrixSposa