Le Temps | Pour le patron de Caritas, «la soirée de Chevrilles restera un événement historique»
Directeur de Caritas et Singinois, Hugo Fasel analyse le climat d’hostilité autour du futur centre pour requérants à la Gouglera, où une réunion d’information fin février avait dégénéré. Il déplore les effets de la propagande et réclame une prise de position politique forte.
Article de Magalie Goumaz publié dans Le Temps, le 16 mars 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.
Hugo Fasel, Directeur de Caritas et Singinois: « Je ne peux pas m’empêcher de tirer des parallèles avec d’autres événements historiques, comme par exemple avec l’ex-Yougoslavie où l’on a vu des voisins devenir des ennemis en quelques jours. Aujourd’hui, on constate que la propagande fonctionne chez nous également. Avec les mêmes ressorts. L’UDC s’emploie depuis des années à créer un climat hostile envers les étrangers. Elle a fabriqué un ennemi, créé une réalité virtuelle et maintenant elle joue avec la peur des gens. C’est une suite logique mais irresponsable de la part d’un parti politique. La soirée du 25 février est la preuve de cette grave dérive. Deux personnes influentes de la région, soit deux députés, un du PLR et un de l’UDC, sont parvenues à électriser la foule et à créer un climat d’hostilité. Le cas du syndic de Chevrilles est d’ailleurs emblématique. C’est lui qui a parlé d’un «tsunami de requérants». Il s’en est excusé parce qu’il a été piégé par cette atmosphère délétère.