Aller au contenu
Documentation

HCR | Reportage sur des Syriens aveugles traversant la Méditerranée

Les réfugiés risquent leur vie pour traverser la Méditerranée. Pour un couple d’aveugles syriens, la quête d’asile a apporté une nouvelle douleur…

LAVRION CAMP, Grèce – Jihan est l’une des millions de personnes qui ont fui la violence en Syrie. Une mère de deux enfants, contrainte à l’exil. Comme beaucoup, elle s’est enfuie avec son mari et ses enfants en Turquie, où ils sont montés à bord d’un bateau et ont tout risqué lors d’un voyage périlleux pour la sécurité de tous. En plus des autres, elle est aveugle.

l

En mer, les cris de ses compagnons de voyage, les vagues turbulentes et les mains angoissées de ses fils qui la serrent, lui ont dit suffi pour comprendre ce qu’elle avait besoin de savoir. Ils avaient espéré trouver les terres, en huit heures. Après près de deux nuits, Jihan 34 ans, craint le pire.
« Dans ces moments, » se souvient-elle, tristement, « J’ai eu le sentiment de conduire mes enfants d’une menace de mort à une autre ».

Affamée, assoiffée et craignant pour leur vie, la famille a finalement atteint les rivages de l’Europe après 45 heures périlleuses en mer. Mais ils étaient loin de leur but – échoués sur l’île grecque de Milos. Sans soutien ou assistance, ils ont dû trouver leur propre voie vers Athènes.

« Nous avons nos enfants avec nous et pas de nourriture ni d’eau », explique Jihan, dont le mari Ashraf est également à moitié aveugle. « Nous n’avions donc pas d’autre choix que de voyager à travers les montagnes. »

Pour lire la suite du reportage du HCR, cliquez ici.