top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

HCR | Les demandes d’asile dans les pays industrialisés montent en flèche à près de 900 000 en 2014

En ligne depuis le 4 avril 2015

Le HCR a signalé jeudi que les guerres en Syrie et en Iraq et les conflits armés, les violations des droits humains ainsi que la détérioration de la situation de sécurité et des conditions humanitaires dans d’autres pays ont généré la plus forte hausse depuis 22 ans concernant le nombre de demandes d’asile déposées dans les pays industrialisés.

Article publié sur le site du HCR, le 26 mars 2015. Cliquez ici pour lire l’article sur le site du HCR.

UNHCR Aslyum trends 2014Selon le rapport statistique du HCR sur les Niveaux et tendances de l’asile en 2014 dans les pays industrialisés, le nombre des nouvelles demandes d’asile déposées dans les pays industrialisés s’élève à 866’000, soit une augmentation de 45 pour cent par rapport à 2013 lorsque 596’600 demandes d’asile avaient été enregistrées. Le chiffre de 2014 est le plus élevé depuis 1992, au début du conflit en Bosnie-Herzégovine.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a replacé ces nouveaux chiffres dans leur contexte historique. «Dans les années 1990, les guerres des Balkans ont généré des centaines de milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile», a indiqué António Guterres. «Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge dans les pays industrialisés en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs.»

«Aujourd’hui, l’augmentation des conflits armés à travers le monde représente pour nous des défis similaires, en particulier la situation dramatique en Syrie. Notre réponse doit aujourd’hui être tout aussi généreuse qu’elle l’avait alors été en assurant l’accès au statut de réfugié, des possibilités de réinstallation et d’autres formes de protection pour les personnes fuyant ces terribles conflits.»

Les Syriens ont été de loin le groupe le plus important parmi les demandeurs d’asile en 2014, avec près de 150’000 requêtes déposées, soit une demande d’asile sur cinq dans les pays industrialisés. Les Iraquiens ont déposé 68’700 demandes d’asile, soit presque le double du nombre par rapport à 2013. Les Afghans se placent au troisième rang, avec près de 60’000 demandes d’asile déposées, suivis par des ressortissants de la Serbie (et Kosovo) puis des Erythréens.

Le pays industrialisé ayant reçu le plus grand nombre de demandeurs d’asile en 2014 est l’Allemagne, avec plus de 173’000 demandes d’asile enregistrées. Les Syriens ont constitué un quart de toutes les demandes d’asile déposées en Allemagne. Les États-Unis ont reçu 121’200 demandes d’asile, principalement de la part de ressortissants du Mexique et des pays d’Amérique centrale.

A la fin 2014, la Turquie accueillait plus de 1,5 million de réfugiés syriens. Le pays a enregistré 87’800 nouvelles demandes d’asile en 2014, principalement de la part d’Iraquiens. La Suède occupe le quatrième rang parmi les 44 pays industrialisés, avec 75’100 requêtes d’asile, principalement déposées par des Syriens et des Érythréens. L’Italie a enregistré 63’700 nouvelles demandes d’asile en 2014, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré. Les demandeurs d’asile en Italie sont des ressortissants principalement du Mali, du Nigéria et de la Gambie.

La Fédération de Russie n’est pas inclue dans le présent rapport pour des raisons méthodologiques, mais ce pays a enregistré en 2014 quelque 265’400 demandes d’asile temporaire et 5800 demandes de statut de réfugié. Parallèlement, le nombre d’Ukrainiens ayant déposé des demandes d’asile dans les 44 pays industrialisés inclus dans le rapport est passé de 1400 en 2013 à 15’700 en 2014.

Malgré la hausse nette globale des demandes d’asile, le nombre de nouvelles demandes ne se répartit pas régulièrement parmi les pays industrialisés couverts par le rapport. Les cinq premiers pays d’accueil (Allemagne, Etats-Unis, Turquie, Suède et Italie), par exemple, représentaient 60 pour cent de toutes les nouvelles demandes d’asile.

Le rapport révèle d’autres disparités, comme la taille de la population d’un pays hôte. Par rapport à la taille de sa population, la Suède est le pays comptant le plus grand nombre de demandeurs d’asile (avec 24,4 demandeurs d’asile pour 1000 habitants en moyenne, ces cinq dernières années), suivie par Malte, le Luxembourg, la Suisse et le Monténégro.

Alors que la plupart des pays industrialisés ont connu une hausse du nombre de demandeurs d’asile en 2014, certains pays ont enregistré une baisse, notamment l’Australie, où les chiffres ont diminué de 24 pour cent depuis 11’700 en 2013 à moins de 9000 en 2014.

Le rapport statistique du HCR sur les Niveaux et tendances de l’asile en 2014 dans les pays industrialisés a été établi sur la base des statistiques reçues de 44 gouvernements en Europe, Amérique du Nord et dans certaines régions de l’Asie-Pacifique. Le nombre de personnes demandant le statut de réfugié dans les pays industrialisés n’est qu’une composante de l’image globale du déplacement forcé de populations suite au conflit et à la persécution.

Dans le monde entier, au début 2014, quelque 51,2 millions de personnes ont été déracinées du fait de la persécution, des conflits, de la violence généralisée ou de violations des droits humains. Parmi elles, quelque 16,7 millions de personnes étaient des réfugiés et 33,3 millions d’autres étaient des déplacés à l’intérieur de leur propre pays. Près de 1,2 million étaient des demandeurs d’asile. Le prochain Rapport statistique du HCR sur les tendances mondiales sera publié en anglais sur le site www.unhcr.org en juin 2015 et il fournira une image complète de déplacement global de populations en 2014.

Le rapport statistique du HCR sur les Niveaux et tendances de l’asile en 2014 dans les pays industrialisés est disponible en cliquant ici et les tableaux statistiques en annexes (fichier excel) sont disponibles ici (en anglais).

 

, ,