top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Chronique Europe | Du 31 octobre au 30 janvier

En ligne depuis le 7 avril 2015 et publié dans - modifié le 5 août 2017

31 octobre

La station littorale d’aide pour les migrants (MOAS) financée par un couple de millionnaires américains, a mis fin à son opération de recherche et de sauvetage en Méditerranée. En un an elle a permis le transfert de 1400 requérants d’asile et migrants et d’en sauver 1451. Ces bienfaiteurs se consacreront en 2015 à une recherche de fonds afin de pouvoir récolter les 400’000 euros mensuels  nécessaires pour relancer l’opération.

12 novembre

Selon un reportage de la «Swedish television station», un des experts linguistiques de l’entreprise suédoise Sprakab pour le compte du Royaume-Uni a largement exagéré ses compétences académiques et linguistiques en dialectes somaliens. Près de 5000 dossiers sont passés sous son crible et des centaines de personnes expulsées du Royaume-Uni sont concernées.

2 décembre

Les directives 2004/83/EC et 2005/85/ EC de la Cour de justice de l’Union européenne clarifient la procédure d’examen des demandes d’asile des personnes victimes de persécution en raison de leur homosexualité. La Cour insiste sur le fait que l’appréciation de l’homosexualité par les instances juridiques ne peut se faire que conformément aux droits de l’UE et donc aux droits fondamentaux qui garantissent le respect de la dignité de la personne et de la vie privée.

16 décembre

La police suédoise a arrêté 10 personnes à l’aéroport de Malmö Sturup alors qu’ils descendaient d’un jet privé en provenance de Beyrouth. Les autorités avaient des soupçons concernant ce vol qui n’avait pas fourni de liste de passagers. Sept des voyageurs sont supposés être des requérants d’asile, dont au moins deux d’origine syrienne. Deux Égyptiens et une Libanaise sont accusés d’être trafiquants d’êtres humains.

19 décembre

Human Rights Watch appelle le Danemark et les États européens à attendre les résultats de la Commission d’enquête sur l’Erythrée des Nations Unies avant de modifier leur politique à l’égard des demandeurs d’asile érythréens. L’ONG dénonce un rapport publié par le Service d’immigration danois. Rapport très controversé qui concluait que la situation sur le terrain n’était pas aussi critique qu’elle y paraissait. Les sources du rapport sont particulièrement critiquées.

31 décembre

Depuis que le Pape François a fait appel aux institutions catholiques pour qu’ils ouvrent leurs portes aux demandeurs d’asile et autres migrants, près de 15’000 personnes se sont vues ouvri une place dans des couvents, institutions de charité ou dans des familles privées.

30 janvier

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a fait paraître un rapport qui réitère ses recommandations de non renvoi des demandeurs d’asile vers la Grèce, dans le cadre des accords bilatéraux ou de Dublin. A noter que la Cour EDH avait condamné la Grèce à plusieurs reprises pour violation de l’article 3 (prohibition de traitements inhumains et dégradants) et 5 (détention illicite et droit de contester la licéité de la détention) de la CEDH, notamment avec le cas d’un requérant d’asile turque d’origine kurde, d’un Iranien (arrêt n°63542/11) et d’un mineur non accompagné irakien (arrêt n°70586/11). Le représentant principal de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Athènes s’était également alarmé de la situation dans la capitale grecque, qui selon lui présentait toutes «les caractéristiques d’une crise humanitaire». Le rapport pointe les problèmes liés à la xénophobie subie, aux délais de procédure, aux conditions de détention et à l’hébergement, touchant directement les mineurs.

> CEDH: Convention européenne des droits de l’homme
> CourEDH: Cour européenne des droits de l’homme
> DFJP: Département fédéral de justice et police
> HCR: Haut Commissariat pour les réfugiés
> ODM: Office fédéral des migrations
> SEM: Secrétariat d’Etat aux migrations (ex-ODM)
> TAF: Tribunal administratif fédéral
> MNA: mineur non accompagné

Lubiana Gosp-Server

Sources : Presse suisse et française, Migration News Sheet

, , , , , ,