top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Chronique Suisse | Du 27 janvier au 26 mars

En ligne depuis le 28 mai 2015 et publié dans - modifié le 7 août 2017

27 janvier

La Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) (qui réunit Confédération, cantons et communes) et les milieux économiques ont demandé à Berne, en réponse au vote du 9 février, de simplifier les procédures afin de faciliter l’embauche de réfugiés et de titulaires du permis F.

2 février

Une manifestation a lieu place des Nations à Genève pour protester contre le renvoi vers la Turquie d’un réfugié en Suisse, intercepté par la police grecque, alors qu’il était en voyage. La Confédération lui avait dit qu’à sa connaissance, il n’y avait pas de mandat d’arrêt international contre lui, faute d’accès à toutes les bases de données d’Interpol.

10 février

En 2014, la Suisse a dépensé 8,5 millions de francs (sans compter les frais d’accompagnement policier lors des rapatriements de force) pour renvoyer 8600 personnes.

13 février

Dans le cadre du programme de réinstallation de la Confédération, 23 réfugiés syriens venant de Jordanie sont arrivés en Suisse et seront installés en Valais. Un peu moins de la moitié des 500 personnes du contingent sur trois ans promis par la Suisse sont arrivés sur territoire suisse.

14 février

A Fribourg, un nouveau centre fédéral d’accueil sera ouvert en 2017 à Chevrille dans le cadre de la restructuration de l’asile. Il pourra loger près de 300 personnes. Une séance d’information organisée à cette occasion a été l’objet de nombreux dérapages (voir éditorial).

5 mars

La pétition contre l’expulsion des victimes de l’incendie du foyer des Tattes a réuni 1600 signatures. Elle demande à ce que les autorités sursoient au renvoi, tant que l’enquête pénale sur les responsabilités du drame et de ses conséquences n’est pas close.

9 mars

Le projet-pilote de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) pour héberger des requérants d’asile dans des familles privées démarre dans le canton de Vaud. L’OSAR collabore en ce sens avec l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Un demandeur d’asile a été logé, deux autres attendent leur emménagement. L’objectif de la démarche est l’intégration facilitée et accélérée des migrants concernés. 200 personnes ont répondu à l’appel de l’OSAR (Vivre Ensemble, n°147), qui s’est attelé à la mise en place du dispositif. Les personnes intéressées par la démarche peuvent continuer à contacter l’OSAR. (Stefan. Frey@fluechtlingshilfe.ch).

12 mars

Une manifestation devant le Grand Conseil genevois est venue soutenir la motion visant à «abandonner le recours aux abris de protection civile pour un hébergement de plus de trois mois». Une grande majorité au Parlement (environ 60 oui, 18 non et 4 abstentions) a accepté de considérer qu’il y a effectivement situation d’urgence et le texte a été envoyé pour examen à la Commission des affaires sociales.

25 mars

Le Conseil fédéral a adopté un plan d’accueil de 3000 réfugiés syriens supplémentaires à répartir sur 3 ans et souhaite offrir 50 millions CHF d’aides en plus, sur place. L’annonce faite le 6 mars est encore trop timide selon Caritas, qui souhaite que la Suisse propose 15’000 places d’accueil et 100 millions de fonds additionnels en Syrie.

26 mars

A Genève, c’est pour protester contre l’exécution du renvoi Dublin vers l’Espagne d’une des victimes de l’incendie du foyer des Tattes, à Genève, que des rassemblements ont eu lieu jusque sous les fenêtres de la prison de Favra, où le jeune homme était incarcéré pour avoir refusé de monter dans l’avion. Objectif: demander au Conseil d’Etat genevois de renoncer à l’exécution du renvoi pour permettre au jeune homme de se rétablir et de témoigner au procès visant à établir les responsabilités de l’incendie. Une pétition, lancée par le collectif de citoyens Solidarité Tattes et déposée au Grand Conseil genevois, avait réuni plus de 2000 signatures en 2 semaines pour plaider contre le renvoi. Au moment où nous mettions sous presse, une manifestation festive était organisée au Tattes.

> CEDH : Convention européenne des droits de l’homme
> CourEDH : Cour européenne des droits de l’homme
> DFJP : Département fédéral de justice et police
> HCR : Haut Commissariat pour les réfugiés
> SEM : Secrétariat d’Etat aux migrations (ex-ODM)
> TAF: Tribunal administratif fédéral> MNA :mineur non-accompagné
> Permis N: Demandeur d’asile
> Permis F: titulaire d’une admission provisoire

Lubiana Gosp-Server

Sources : Presse suisse et française, Migration News Sheet

, , , , ,