Aller au contenu
Notre regard

Ville de Genève | Communiqué: le silence du Conseil d’Etat ne peut plus durer

Le conseil administratif de la Ville de Genève a publié un communiqué de presse intitulé « Collectif des requérants au Grütli: le silence du Conseil d’Etat ne peut plus durer ».

Pour le lire directement sur le site de la Ville de Genève, cliquez ici.

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a fait le bilan de l’ensemble des démarches entreprises à ce jour, directement par ses soins ou par le biais du médiateur qu’il a mandaté. Il prend acte avec regret du refus de ses différentes propositions tant par le Collectif que par les autorités cantonales consultées.

Pour sa part, le Conseil d’Etat n’assume pas ses responsabilités en matière d’hébergement des requérants d’asile. Face à l’occupation de la Maison des arts du Grütli, lieu inadapté par sa nature à un hébergement des requérants, il reste silencieux, et fait la sourde oreille aux appels, tant du Collectif, du médiateur municipal, de l’Exécutif de Carouge, ainsi que de notre propre Conseil.

Face à une telle situation, le Conseil administratif de la Ville de Genève entend réaffirmer la légitimité du mouvement «Stop Bunkers» comme celle du Collectif des requérants du Grütli. Il juge inacceptable l’hébergement de longue durée de requérants en abri PC.

C’est pourquoi le Conseil administratif interpelle solennellement le Conseil d’Etat en l’invitant à mettre fin au silence dans lequel il se mure depuis le début de l’occupation de la Maison des arts du Grütli.

Le Conseil administratif demande formellement:

– la tenue sans délai d’une séance tripartite entre le Conseil d’Etat, le Conseil administratif et le Collectif;

– la mise en place à brève échéance d’une Task Force sous l’égide du Conseil d’Etat, associant les principaux partenaires, dont les Villes de Genève et de Carouge, l’Hospice général et les autres institutions concernées;

– un plan d’action avec un calendrier concernant des solutions alternatives à l‘hébergement de longue durée en abri PC, et un engagement institutionnel du Conseil d’Etat dans son ensemble;

– la mise à disposition rapide de lieux d’accueil de jour pour les personnes hébergées en abri PC, avec un appui social adéquat.

Le Conseil est disposé à collaborer à la recherche de solutions dans ce domaine, par exemple l’identification de terrains ou de lieux adaptés.

Le Conseil administratif incite vivement le Collectif du Grütli à transférer rapidement son action, de préférence vers un bâtiment cantonal. A titre temporaire, il propose de mettre gratuitement à la disposition du Collectif un espace sur la plaine de Plainpalais, un accès gratuit à l’eau et à l’électricité, ainsi que l’installation de sanitaires mobiles.

Contacts

Manuelle Pasquali de Weck
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Tél. + 41 22 418 49 13 / + 41 79 446 40 13

Félicien Mazzola
Département de la culture et du sport
Tél. + 41 22 418 95 25 / + 41 79 542 66 50