Aller au contenu
Notre regard

RTS | Anne-Catherine Menétrey: « On va vers un univers concentrationnaire » en matière d’asile

La politique d’asile du Conseil fédéral préoccupe l’ancienne conseillère nationale verte vaudoise Anne-Catherine Menétrey, qui dénonce dans Forum dimanche la création de grands centres d’accueil.

Interview passé sur les ondes de la RTS, le 28 juin 2015. Cliquez ici pour écouter l’interview sur le site de la RTS.

[caption id="attachment_23709" align="alignright" width="300"]Anne-Chatherine Menétrey. Photo: Parlement suisse Anne-Chatherine Menétrey. Photo: Parlement suisse[/caption]

Invitée dans Forum dimanche, Anne-Catherine Menétrey s’est dite inquiète de la création en Suisse de grands centres d’accueil où seront rassemblés les demandeurs d’asile: « On va avoir des centres fédéraux de procédure; on va avoir des centres de départ et de renvoi; on va avoir des centres pour récalcitrants (…). Ça me fait un petit peu peur parce que j’ai le sentiment qu’on va vers un univers un peu concentrationnaire. »

« Ça me fait bondir »

Interrogée sur la portée de ses propos, l’ancienne conseillère nationale verte vaudoise se justifie en soulignant que la proposition d’établir « des lieux de rétention et de mettre tous les arrivants dans des camps » a bel et bien été faite. Et d’ajouter: « Ça me fait bondir! »

Anne-Catherine Menétrey est d’autant plus préoccupée par cette proposition que, face à l’hostilité des communes et des cantons, elle craint que ces centres ne soit établis « dans des coins perdus, dans la montagne ou ailleurs. Et après, on viendra dire que ces gens ne s’intègrent pas. »