Aller au contenu
Documentation

Livre | Elise Pestre, « La vie psychique des réfugiés »

Résumé du livre

9782228905626Le réfugié est la principale figure historique du XXIe siècle. On estime aujourd’hui que plus de quinze millions de personnes sont des exilés en quête de refuge et les spécialistes annoncent que ce nombre devrait beaucoup augmenter dans les années à venir. Désormais, on ne parle plus seulement de réfugiés économiques ou politiques, mais aussi de réfugiés climatiques ou thérapeutiques.

Or les Etats présupposent que la majorité des demandeurs d’asile mentent pour obtenir la qualité de réfugiés. Ils exigent donc des preuves, et ces preuves ne peuvent passer que par le témoignage. Mais comment témoigner quand on ne parle pas la même langue? Qu’implique le fait de se remémorer dans l’urgence une série d’événements traumatiques? Quel rôle le corps peut-il être amené à jouer? A quels problèmes particuliers les professionnels, y compris les psychothérapeuthes, se trouvent-ils confrontés?

Sur la nécessité d’un refuge territorial et psychique; sur le sens du témoignage chez des personnes qui évitent précisément de se dire; sur des pathologies qui seraient spécifiques aux réfugiés; et donc sur l’émergence d’une nouvelle « clinique de l’asile » – ce livre, situé au croisement de la psychanalyse, de l’anthropologie et de la philosophie politique, apporte des réponses cruciales.

Elise Pestre

Elise Pestre, psychologue clinicienne, enseigne à l’université de Buenos-Aires et à la Faculté latino-américaine de sciences sociales. Elle est membre du Centre de recherches « Psychanalyse et médecine » de l’Université Paris 7-Denis Diderot et fait partie du groupe universitaire et multidisciplinaire « Génocide et violences d’Etat ».

> Détails du livre