top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

OMI | Sauvetage en mer: un guide des principes et des mesures qui s’appliquent aux réfugiés et aux migrants

En ligne depuis le 13 juillet 2015

La version mise à jour et révisée de Sauvetage en mer: un guide des principes et des mesures qui s’appliquent aux réfugiés et aux migrants est maintenant disponible en six langues.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger la brochure (version janvier 2015).

sauvetage en merLe guide est destinée à servir de guide en ce qui concerne les dispositions juridiques pertinentes et les procédures pratiques visant à assurer le débarquement rapide des personnes secourues, ainsi qu’en ce qui concerne les mesures à prendre pour répondre à leurs besoins spécifiques, en particulier s’il s’agit de réfugiés et de demandeurs d’asile.

Le guide a été élaboré conjointement par l’Organisation maritime internationale (OMI), l’International Chamber of Shipping (ICS) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

«Ce guide est extrêmement important car il définit le cadre juridique pertinent pour le sauvetage des personnes en détresse en mer» a déclaré le Secrétaire général de l’OMI Koji Sekimizu.

«Notre noble tradition de recherche et de sauvetage consacrés dans la Convention SOLAS et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Toutefois, parallèlement, il faut reconnaître que notre système n’est pas conçu pour secourir des centaines de milliers de personnes. Il faut prévenir un déplacement important de passagers à bord de navires inaptes à prendre la mer ou il faut les secourir par dispositifs de sauvetage spécialement aménagés”, a dit M. Sekimizu.

Le guide s’adresse aux capitaines de navires, aux armateurs et aux gouvernements. Des versions imprimées seront distribuées aux navires de pêche ou autres na​vires par les États Membres, tandis que la version en ligne peut être téléchargée en cliquant ici.

Voir aussi notre chronique monde “Mediterrannée | Non-assistance à migrants naufragés” (septembre 2011)