RTS | L’Europe et les migrations
Une série de cinq reportages radio proposés par la RTS en juillet 2015 et qui retracent les grandes étapes de l’histoire de la migration depuis la Deuxième guerre mondiale.
Pour écouter les reportages, cliquez sur les liens ci-dessous.
1/5: Après la Deuxième Guerre mondiale
Le premier épisode de cette série d’été s’intéresse à la période qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale, où les migrants étaient les bienvenus.
2/5: La crise pétrolière de 1972
Si les migrants étaient les bienvenus pour reconstruire l’après-guerre et vivre le boom économique des 30 glorieuses, la crise pétrolière a par contre inversé la donne.
3/5: L’essor de l’immigration clandestine
Les politiques migratoires s’étant durcies, l’immigration clandestine s’est mise à gagner du terrain, notamment dans le années 90.
Les migrants étaient les bienvenus pendant les Trente Glorieuses. Avec la crise des années 1970, l’Europe n’a plus besoin d’eux, la migration clandestine et les demandes d’asile augmentent. Mais le nombre de migrants est paradoxalement resté stable.
5/5: Pourquoi ne pas revenir à l’ouverture des frontières?
Trois pour cent de la population mondiale, c’est le nombre de migrants dans le monde: un chiffre resté stable malgré le durcissement des lois. Alors pourquoi ne pas revenir à l’ouverture des frontières?