Aller au contenu
Documentation

rfi | Allemagne: recrudescence des attaques contre les centres de réfugiés

Depuis janvier, 150 incendies volontaires ou attaques contre des foyers de réfugiés ont été recensés en Allemagne. C’est presque autant qu’au cours de l’année 2014. Si ce phénomène de rejet est relatif – les Allemands se montrant plus choqués par les actes xénophobes que dans les années 1990 -, il intervient alors que le pays est confronté à un nouveau record de demandes d’asile: 400’000 sont attendues cette année. Et les communes d’accueil peinent à faire face.

Article de Pascal Thibaut, publié sur le site de rfi, le 23 juillet 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de rfi.

Mais ces actes xénophobes vont aussi de pair avec le développement de nombreuses initiatives locales visant à venir en aide aux réfugiés, à faciliter leur accueil et leur prise en charge. Différents sondages soulignent également que, contrairement aux années 1990, lorsque le nombre de réfugiés venant vers l’Allemagne avait également été très important, les ressentiments au sein de la population ont diminué. Les deux tiers des personnes interrogées dans un récent sondage exprimaient leur inquiétude face à ces actes xénophobes.

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.