top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Chronique Europe | Du 10 mars au 22 mai

En ligne depuis le 11 août 2015 et publié dans - modifié le 12 août 2017

10 mars

Le ministre de l’intérieur italien Angelino Alfano propose d’installer trois centres administratifs de pré-selection des demandes d’asile en Afrique.

12 mars

Mme Christodoulopoulou, ministre déléguée à la politique migratoire grecque annonce la volonté d’améliorer la procédure d’asile, la situation des centres de détention, de créer 2500 places de réception, et d’élaborer une politique nationale pour les MNA.

17 mars

M. Fernandez, ministre de l’intérieur espagnol, a inauguré les bureaux de Melilla et Ceuta, destinés au dépôt des demandes de protection internationale à la frontière. Mais dans ses déclarations, il en exclut pratiquement l’accès aux Subsahariens, considérant que leurs motivations sont économiques et non humanitaires.

19 mars

La Grande Chambre de la CourEDH a décidé de radier le cas d’une demandeuse d’asile nigériane mère de trois enfants et atteinte du sida, suite à un règlement à l’amiable avec la Belgique qui comprenait des permis de séjour à durée illimitée ainsi que 7000 € de dédommagement moral.

19 mars

La cour de La Canée (Crète) a décidé que Masa Dasouki, 19 mois, rejoindrait son oncle et sa soeur en Suède. Doaa, une jeune fille de 19 ans, a maintenu hors de l’eau le bébé durant quatre jours suite au chavirement de son bateau.

20 mars

Une large majorité des 14’040 demandes d’asile ukrainiennes (treize fois plus nombreuses qu’en 2013) déposées au sein de l’UE en raison du conflit, a été refusée en 2014, selon Eurostat.

24 mars

L’Union européenne prendra des mesures pour réduire le nombre de réfugiés quittant leur pays par des mesures d’aide au développement, selon Neven Mimica, le commissaire européen pour la coopération et le développement international.

28 mars

Le chef de l’Agence nationale pour les réfugiés (DAB), Nikola Kazakov, a déclaré que la Bulgarie devrait accorder le statut de réfugié à plus de 10’000 demandeurs d’asile avant la fin de cette année.

31 mars

Le Commissaire général pour les réfugiés et personnes apatrides (CGRA) a déclaré que les demandes d’asile pour homosexualité ont presque triplé en Belgique depuis 2009. L’année dernière, seuls 34,9% d’entre-eux ont reçu une réponse positive. La majorité des cas aurait été rejetée pour manque de crédibilité, selon le porte-parole.

31 mars

Aux Pays-Bas, l’agence chargée de fournir des logements aux réfugiés et requérants d’asile (COA) annonce que 13’000 réfugiés sont en attente d’hébergement.

2 avril

En Belgique, un requérant d’asile guinéen âgé de 25 ans, s’est immolé dans les toilettes de l’Agence fédérale de réception des requérants d’asile (FEDASIL) après avoir reçu une réponse négative. Un second requérant marocain s’est pendu dans le centre de détention Merksplace, alors qu’il s’apprêtait à être renvoyé.

6 avril

L’association l’Auberge des Migrants constate que le camp français de Calais où ont été déplacés les requérants d’asile qui vivaient auparavant dans la «jungle» est probablement le pire d’Europe en terme d’hygiène et d’accès à l’eau.

8 avril

La CourEDH a décidé à l’unanimité de radier le cas d’un Libyen qui avait fait une demande d’asile en Suède justifiée d’abord par son implication dans le trafic illégal d’armes puis par son homosexualité. La Suède a fini par lui céder un permis de résidence permanent.

23 avril

Le sergent grec Deligiorgis, assis à une terrasse de café, a spontanément plongé à la mer pour sauver vingt requérants d’asile dont le bateau était en train de couler.

23 avril

Suite à la mort de 800 migrants en Méditerranée, le Conseil européen a établi un plan en 10 points – renforçant Triton et instituant la mission EU Navfor Med vouée à la destruction des embarcations de trafiquants. En réponse au besoin d’action élargie, l’ONG Médecins sans Frontière s’est associée au projet MOAS, une entreprise humanitaire privée de recherche et de sauvetage en mer.

22 mai

La marine malaisienne a porté secours aux Rohingya coincés en mer d’Andaman. Près de 7000 personnes y dérivaient depuis plusieurs semaines, renvoyés d’un Etat à l’autre. A quelques jours d’une rencontre régionale sur les boat people, la Thaïlande s’est lancée dans le sauvetage de 3000 d’entre-eux. De multiples fosses communes de migrants ont parallèlement été découvertes aux frontières avec la Malaisie.

 

> CEDH: Convention européenne des droits de l’homme

> CourEDH: Cour européenne des droits de l’homme

> SEM: Secrétariat d’Etat aux migrations (ex-ODM)

> OSAR: Organisation suisse d’aide aux réfugiés

> SRC: Service de renseignement de la Confédération

> TAF: Tribunal administratif fédéral

> TF: Tribunal Fédéral

> UE: Union Européenne

Lubiana Gosp-Server

Sources: Site www.asile.ch, presse suisse et française, Migration News Sheet

, , , , , , , , , , , , , , , ,