top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Chronique Suisse | Du 30 mars au 23 mai

En ligne depuis le 11 août 2015 et publié dans - modifié le 12 août 2017

30 mars

Le SEM confirme avoir procédé au renvoi d’un Marocain débouté par vol spécial puis par bateau en transitant par la France. L’homme s’était opposé à plusieurs tentatives d’expulsion vers le Maroc par vols de ligne. Ce pays refuse les retours de ses ressortissants par vol spécial.

31 mars

Le transfert vers l’Espagne du demandeur d’asile Ayop, un jeune Tchadien de 19 ans blessé lors de l’incendie des Tattes, a été suspendu par le Conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet, après plusieurs manifestations.

31 mars

Un journaliste accompagnant la délégation iranienne pour couvrir les négociations sur le nucléaire à Lausanne a déposé une demande d’asile.

1er avril

Les députés vaudois du Grand Conseil refusent la résolution de l’UDC invitant les autorités à appliquer strictement le règlement Dublin aux cinq personnes défendues par le collectif R (desobeissons.ch).

7 avril

A Lausanne, entre 500 et 1000 personnes manifestent en réponse à l’appel du collectif R. Ils appellent à un moratoire des renvois Dublin vers l’Italie et dénoncent l’hypocrisie migratoire suisse.

7 avril

Me Bosonnet, avocat d’un débouté tamoul, porte plainte contre le directeur du SEM, M. Mario Gattiker. Il l’accuse d’avoir renvoyé son client au Sri Lanka en 2013, malgré les risques d’emprisonnement et de torture.

15 avril

La CourEDH a rejeté le recours contre une décision d’expulsion d’un réfugié turc. La Suisse a décidé de révoquer son statut après le meurtre de sa femme, pourtant reconnu comme conséquence de sa schizophrénie. La CourEDH a considéré que son retour en Turquie ne serait pas une violation del’Art. 2 et 3.

28 avril

Le mois d’avril a été riche en manifestations à Genève: le 14 avril, les protestataires ont fustigé la politique des bunkers et les conditions de vie des demandeurs d’asile. Le 28 avril, une marche silencieuse en mémoire des drames en Méditerranée initiée par des membres des communautés érythréennes et éthiopiennes a réuni quelque 800 personnes; le même jour, l’inaction de l’ONU en Syrie et la situation des Hazaras en Afghanistan ont fait l’objet de deux autres rassemblements.

1er mai

Le Grand Conseil valaisan a adopté une loi stipulant que le canton doit prévenir les autorités communales au moins trois mois avant d’ouvrir un foyer de requérants – sauf dans le cas de «situations imprévues et nécessitant des mesures immédiates».

5 mai

Dans le cadre de la restructuration du domaine de l’asile, 700 places d’hébergement seront disponibles à Altstätten et à Kreuzlingen a annoncé le SEM.

22 mai

Le directeur de l’Hospice général annonce l’ouverture de nouveaux abris de protection civile (PC) dans le canton de Genève pour héberger les demandeurs d’asile.

23 mai

L’établissement vaudois d’accueil des migrants va fermer un abri PC et créer un foyer à Lausanne.

 

> CEDH: Convention européenne des droits de l’homme

> CourEDH: Cour européenne des droits de l’homme

> SEM: Secrétariat d’Etat aux migrations (ex-ODM)

> OSAR: Organisation suisse d’aide aux réfugiés

> SRC: Service de renseignement de la Confédération

> TAF: Tribunal administratif fédéral

> TF: Tribunal Fédéral

> UE: Union Européenne

Lubiana Gosp-Server

Sources: Site www.asile.ch, presse suisse et française, Migration News Sheet