Aller au contenu
Documentation

Opinion de Alessandro Pelizzari | Tragédie de l’asile: la nécessaire insurrection de la décence

En guise de réponse à l’opinion de Philippe Barraud «Ces collectifs qui dansent sur le ventre des autorités», le syndicaliste Alessandro Pelizzari plaide pour qu’en ces temps sombres, ceux qui n’ont pas le courage de les dénoncer aient au moins la décence de se taire face à ceux qui se battent pour les changer.

Opinion de Alessandro Pelizzari, parue dans Le Temps, le 21 août 2015. Cliquez ici pour lire l’opinion complète sur le site du Temps.

Et alors que la Méditerranée est en train de devenir un immense cimetière anonyme, les populistes d’ici se déchaînent sans retenue. Face au discours haineux sur le «chaos de l’asile», devenu thème principal de l’été pré­électoral en Suisse, face aux centaines de commentaires sur les réseaux sociaux souhaitant la noyade aux familles en fuite et la mort à ceux qui survivent, face à la banalisation du discours raciste et fasciste qui commence à se concrétiser dans plusieurs pays d’Europe en des attaques violentes contre des centres d’accueil de requérants d’asile, et face à la tentative de criminaliser les mouvements de soutien aux réfugiés, on ne peut que constater, comme le faisait Brecht il y a 80 ans avec effroi, un silence assourdissant.

Pour lire tout l’article, cliquez ici.