Aller au contenu
Documentation

Vox Europ | Des visas humanitaires contre l’hypocrisie de l’Europe

Pour pouvoir présenter une demande d’asile à un pays de l’UE, les réfugiés ont besoin d’un visa, chose aujourd’hui quasi impossible. Mais s’ils le voulaient, les Etats membres pourraient délivrer facilement des visas humanitaires, comme le prouve l’histoire de deux familles syriennes entrées en Belgique grâce à la mobilisation d’un groupe de citoyens.

Article de Francesca Spinelli, paru dans Vox Europ, le 21 août 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site Vox Europ.

Anne-Laure Losseau est une jeune avocate d’affaires belge. Jusqu’à il y a quelques mois, elle ne connaissait rien au droit d’asile. “Un jour”, se souvient-elle, “j’ai vu les images d’enfants syriens qui mouraient littéralement de froid dans des camps de réfugiés”. Ce jour-là, elle a décidé de réagir, “comme j’ai pu, mais concrètement”. Avec un groupe de citoyens, Anne-Laure a lancé l’initiative “Syrie, un visa-une vie”, qui a permis à deux familles syriennes d’arriver en Belgique de manière légale après avoir obtenu un visa humanitaire.

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.