top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

SEM | Le centre pilote de Zurich augmente provisoirement sa capacité d’hébergement

En ligne depuis le 31 août 2015

Berne. Ces dernières semaines, la Suisse a enregistré un nombre de demandes d’asile supérieur à la moyenne, ce qui a provoqué des goulots d’étranglement dans les structures d’hébergement de la Confédération. Afin que le centre pilote de Zurich destiné à éprouver l’efficacité des procédures d’asile accélérées continue à accueillir la part prévue de requérants d’asile, il a été décidé, de concert avec le canton de Zurich, d’augmenter provisoirement la capacité d’hébergement du centre en lui adjoignant un abri de la protection civile. L’abri sera exploité la nuit, les requérants d’asile demeurant dans le centre de Juch pendant la journée.

Communiqué du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), publié le 14 juillet 2015. Cliquez ici pour lire le communiqué sur le site du SEM.

Depuis mai 2015, les demandes d’asile sont en hausse dans toute l’Europe et la Suisse n’y fait pas exception. Le centre pilote de Zurich, à l’image des autres centres fédéraux, a été confronté à des goulots d’étranglement dans l’hébergement des requérants. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) attribue une part fixe de requérants d’asile au centre pilote, notamment afin d’examiner de quelle manière les procédures accélérées réagissent aux fluctuations saisonnières dans le domaine de l’asile.

Afin que le centre pilote puisse continuer à accueillir la part prévue de requérants d’asile, l’abri de protection civile situé à la Saumstrasse de Zurich Wiedikon offrira à court terme jusqu’à 48 places d’hébergement. L’abri doit être utilisé du 20 juillet à fin octobre 2015 avec possibilité de prolongation.

L’abri accueillera uniquement des hommes majeurs pour un maximum de sept nuits. Entre 7h et 21h30, les requérants d’asile seront pris en charge par le centre de Juch ou assisteront à leurs rendez-vous au centre de procédure de la Förrlibuckstrasse. L’abri sera doté de personnel toute la nuit afin d’assurer la bonne marche et la sécurité du site.

L’AOZ (Asyl-Organisation Zürich) gère l’abri de la protection civile dans le cadre du contrat de prestations conclu avec le SEM. Les places supplémentaires seront imputées sur le contingent de requérants attribués à la ville de Zurich.

 

, , ,