Aller au contenu
Comptoir

Le Temps | Des Syriens sous le couperet Dublin

Réfugiée à Yverdon, la famille Ali est menacée d’expulsion. Au terme d’un dangereux périple, elle est entrée en Europe par l’Espagne.

Article de Luis Lema, publié dans Le Temps, le 5 septembre 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Temps.

Alors? Une expulsion imminente pour la famille Ali? Ou, au contraire, un accommodement qui permettra de garder les formes et, mine de rien, de venir à bout du «délai Dublin», ces six mois au terme desquels la Suisse pourrait traiter le dossier comme si la famille était directement arrivée en Suisse? Personne ne veut le dire, ou personne n’en sait rien.

Mais dans l’immédiat, si la famille est encore nourrie et logée (officiellement pour quelques jours supplémentaires), et si les enfants vont encore à l’école, les Syriens ne reçoivent en revanche plus le moindre subside. Les parents sont désormais interdits de cours de français. Et Ibrahim, qui a donc préféré ne plus se montrer à l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (Evam) d’Yverdon, ne voit plus sa femme et ses enfants qu’en catimini, guettant à tout instant l’apparition possible de policiers qui lui mettraient la main dessus.

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.