Aller au contenu
Documentation

Le Temps | A Berlin, immersion dans une «classe de bienvenue» pour jeunes réfugiés syriens

L’Allemagne attend cette année entre 800’000 et un million de réfugiés, dont quantité d’enfants. Angela Merkel a fait de l’intégration une de ses priorités. Notre reportage à Berlin dans l’une de ces «classes de bienvenue».

Article de Nathalie Versieux, publié dans Le Temps, le 16 septembre 2015. Cliquez ici pour lire l’article sur le site du Temps.

Quatre index se dressent impatiemment vers le plafond… «Moi, moi», murmure Valentino. Le regard vif dissimulé derrière d’épaisses lunettes, le jeune garçon, yeux noirs et peau très pâle, brûle de réciter dans l’ordre à son institutrice les noms des quatre saisons. Valentino, sa sœur aînée Vanessa et sa petite sœur Tina sont tous trois scolarisés, ensemble, dans une «Willkommenklasse» du quartier de Steglitz, à l’ouest de la capitale allemande. Ces «classes de bienvenue», réservées aux enfants ne parlant pas allemand, poussent à travers tout le pays comme des champignons avec l’arrivée des réfugiés. Selon les dernières estimations, 70’000 migrants vivent aujourd’hui dans la capitale allemande. 5000 élèves y sont accueillis dans quelques 400 classes de bienvenue; la municipalité s’attend à passer rapidement à 10’000 enfants ne comprenant pas l’allemand. Angela Merkel, visitant la semaine dernière l’une de ces classes, avait fait de l’intégration l’une de ses priorités pour les mois à venir.

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.