top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Genève, 02.10.2015 | Session spéciale sur l’asile au Grand Conseil: mobilisation!

En ligne depuis le 30 septembre 2015 - modifié le 2 octobre 2015

2octobre GE

Communiqué de presse de Stopexclusion du 30 septembre 2015

Session spéciale sur l’asile au Grand Conseil: C’est d’actions concrètes et humanistes dont nous avons besoin!

À la demande de 30 députés emmenés par Eric Stauffer, le Grand Conseil tiendra ce vendredi 2 octobre une session spéciale sur le thème de la crise de protection des réfugié-e-s que traverse l’Europe. La Coordination contre l’exclusion et la xénophobie invite les député-e-s et la population à passer aux actes et se rassemblera devant le Grand Conseil afin de collecter des chaussures et habits en faveur du vestiaire social genevois: au-delà des discours, il paraît surtout essentiel de soutenir concrètement les organisations actives sur le terrain pour faire face aux défis posés par de nouvelles arrivées de réfugié-e-s dans notre canton.

Le Grand conseil se réunira en session extraordinaire ce vendredi 2 octobre 2015 dès 17h, à la demande de 30 députés MCG/UDC. L’extrême droite genevoise aura donc sa tribune xénophobe et raciste, ne doutons pas de leur capacité à en user à loisir pour distiller un discours de haine.

La Coordination contre l’exclusion et la xénophobie (Stopexclusion) invite les député-e-s à aller au-delà des discours, à montrer l’exemple et à agir concrètement pour répondre aux défis qui se posent actuellement. Pour marquer leur solidarité avec les personnes en situation de précarité, nos élu-e-s pourront, dès 16h30, donner des chaussures et des habits qui seront ensuite remis au Vestiaire social géré par Caritas et par le Centre social protestant qui, à l’approche de l’hiver, manque de marchandise.

De même, Stopexclusion invite la population genevoise à venir soutenir cette approche pragmatique en participant au rassemblement et à la collecte d’habits et de chaussures de sorte à permettre au Vestiaire social de vêtir celles et ceux qui en ont besoin.

Faisons en sorte que l’avenir ne se rappelle pas du vendredi 2 octobre comme d’un jour sombre où l’extrême droite genevoise aura démontré tout son potentiel, mais comme du jour où Genève aura démontré que son esprit de solidarité envers les réfugié-e-s et les plus démuni-e-s est plus que jamais vivant!

Contacts:

Aldo BRINA (079.907.59.40, aldo.brina@csp-ge.ch) et Selim NEFFAH (076.575.44.51, sneffah@sit-syndicat.ch), co-présidents de la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en format pdf en cliquant ici.