Aller au contenu
Documentation

Tribune de Genève | «Une université est lancée pour les sans-papiers»

Un étudiant allemand fonde une université qui permet aux jeunes sans-papiers ou demandeurs d’asile de suivre des études en informatique, ingénierie, économie, architecture et études interculturelles.

Article de Christophe Bourdoiseau, publié dans la Tribune de Genève, le 14 octobre 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de la TdG.

En Allemagne, pour les demandeurs d’asile le chemin est long avant de pouvoir trouver une place à l’université. À l’Université Kiron, pas besoin de carte d’identité ou de certificat de langue allemande: les documents nécessaires peuvent être présentés dans un délai de deux ans. Les 1000 premiers étudiants ont commencé leurs cours le 15 octobre. Une partie de ces derniers sera dispensée en anglais en ligne, par des grandes universités telles que Harvard ou Yale. Les étudiants pourront ensuite prétendre à une place dans une des 15 universités allemandes qui ont accepté une collaboration, avec la condition d’avoir acquis un bon niveau d’allemand d’ici-là.

Cliquez ici pour lire continuer la lecture.