Aller au contenu
Documentation

TdG | Une tentative de suicide en abri PC mobilise contre les «renvois Dublin»

Un jeune Érythréen a voulu mettre fin à ses jours après que sa demande d’asile a été refusée en Suisse. Un rassemblement de solidarité s’est tenu jeudi.

Article de Laure Gabus publié dans la Tribune de Genève, le 29 octobre 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de la TdG.

Aldo Brina, Chargé d’information sur l’asile au Centre social protestant pointe certaines décisions prises au niveau fédéral comme un facteur accentuant encore la détresse des requérants d’asile, et que pourrait expliquer des actes désespérés. «Le 24 septembre, le Secrétariat d’Etat aux migrations a annoncé mettre toutes ses ressources sur les renvois Dubin et de suspendre les décisions sur le fond pour les Syriens, les Afghans et les Érythréens», rappelle-t-il. Cela va à contre-sens d’une politique solidaire commune qu’il faudrait mettre en place au niveau européen. Avec les arrivées importantes à l’est et au sud de l’Europe, et les décisions unilatérales de l’Allemagne de suspendre certains renvois, l’accord de Dublin est mort-vivant. Mais comme il profite à la Suisse, elle a décidé de jouer cette carte jusqu’au bout.»

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.