top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

HCR | Attente aux frontières en Europe dans le froid et sous la pluie

En ligne depuis le 7 novembre 2015

Plus de 705’000 réfugiés et migrants sont déjà arrivés en Europe via la mer Méditerranée en 2015, dont 562’500 en Grèce. Des procédures strictes pour la gestion des frontières sont désormais en place pour rentrer dans plusieurs pays. Souvent les réfugiés ne sont pas autorisés à traverser une frontière pendant un certain temps afin d’éviter des conditions de surpeuplement et ils doivent attendre que les centres de transit retrouvent des capacités d’accueil. Cela crée des retards et peut conduire à des frustrations, des tensions et encore davantage de confusion.

Article publié sur le site du HCR, le 5 novembre 2015. Cliquez ici pour voir le reportage photographique proposé sur le site du HCR.

L’attente se passe dans des conditions difficiles. Comme toujours, les personnes les plus vulnérables les enfants, les personnes âgées, les femmes et les handicapés peuvent être en danger.

Pour remédier à cette situation, le HCR a appelé à la mise en œuvre de mesures de stabilisation, y compris un soutien fort aux pays qui accueillent la grande majorité des réfugiés syriens, iraquiens et afghans; une campagne d’information sur les dangers des traversées maritimes et le développement de voies légales pour les personnes rejoignant l’Europe en quête de protection.

 

,