Hospice général | Versoix: actions de solidarité des habitants
Article publié dans la Newsletter n. 1 de l’Hospice général. Cliquez ici pour lire l’article sur le site de l’Hospice général.
Versoix: actions de solidarité des habitants en faveur des résidents de la PCi
[caption id="attachment_27912" align="alignright" width="300"] Matériel scolaire offert par l’école Lachenal pour les cours ouverts à la salle communale. Photo: Groupe aide/contact réfugiés Versoix[/caption]«Nous recherchons pour 90 hommes migrants arrivés à Versoix, des chaussures, chaussures de foot, habits, des jeux et livres à leur donner… Toute offre de don sera bienvenue.»
Cet appel lancé par des habitants de la commune a abouti, en deux heures et demie, à une impressionnante récolte de vêtements pour des hommes célibataires. Les bénévoles de l’association de la ludothèque de Versoix se sont ensuite attelés à les trier.
Restait la question du stockage. Le concierge de l’école ayant obtenu l’aval de son service, la montagne de dons a été entreposée à la salle communale Lachenal. C’est là que la distribution aux résidents de la PCi a eu lieu, dimanche 4 octobre. A l’issue d’un festin communautaire, les bénéficiaires ont pu choisir vêtements et chaussures à leur taille: un espace d’essayage avait été spécialement aménagé pour eux.
La volonté d’informer et le recours aux réseaux sociaux
Avec cette collecte, des liens se sont noués, des entraides se sont développées. Comment parvient-on à un tel résultat en quelques semaines? Tout a commencé par la volonté de la commune d’informer les habitants sur l’arrivée de ces nouveaux voisins. Le 22 septembre, date d’une séance co-organisée avec l’Hospice général, 200 personnes étaient présentes, plusieurs leur souhaitant la «bienvenue».
Dès l’annonce de l’ouverture de l’abri, un noyau d’habitant s’était déjà rapidement rassemblé via le site entraide-refugies.1290versoix.ch et le groupe Facebook « Groupe entraide réfugiés Versoix« . Là, la chaîne de solidarité s’organise pour aider les résidents au quotidien: en français, en anglais (de nombreux donateurs sont issus la communauté anglophone de Versoix), et parfois en arabe. En collaborant avec l’équipe de l’Aide aux migrants, en l’interpellant parfois, ces citoyens contribuent à ouvrir de nouveaux projets pour les migrants.
Voir également l’article de Mme Anne-Lise Berger Bapst dans Versoix Région.