Chronique Europe | Du 15 juin au 1er septembre
15 juin
La tension monte à la frontière franco- italienne de Vintimille. L’Italie accuse la France de bloquer ses frontières et de pratiquer des renvois à la limite de la légalité.
1er juillet
L’UE lance Eunavfor Med, opération militaire en mer Méditerranée pour « lutter contre les passeurs », assurant par la voix de Federica Mogherini cibler ceux qui font de l’argent sur le dos des migrants, non ces derniers. Seule une dizaine d’États a répondu présent.
13 juillet
L’Europe des murs? Après les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta, de la Grèce ou encore de la Bulgarie, c’est au tour de la Hongrie d’annoncer la construction d’un mur à sa frontière avec la Serbie pour endiguer le flux de migrants et demandeurs d’asile.
20 juillet
Contrairement à la requête de la Commission européenne, un quota de seulement 32’256 demandeurs d’asile syriens et érythréens arrivés en Grèce ou en Italie -au lieu de 40’000 – a été approuvé par quelques États membres. La proposition reste impopulaire pour des pays comme l’Angleterre ou le Danemark, qui ont profité de leur droit d’exemption pour refuser des demandeurs d’asile.
23 juillet
Quelque 36 centres d’hébergement ont été l’objet d’incendies et d’attaques criminelles en Allemagne en 2014. Un phénomène en hausse.
28 juillet
A Calais, depuis juin 2015, près de 10 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser le tunnel sous la Manche.
11 août
Le navire envoyé par le Royaume-Uni dans le but de contribuer à l’effort européen de sauvetage des migrants en mer Méditerranée n’a pour l’instant effectué aucun sauvetage.
12 août
Médecins sans frontières (MSF) dénonce la situation sanitaire et les conditions d’accueil des réfugiés sur l’île grecque de Kos. Environ 7000 migrants y ont débarqué au cours du seul mois de juillet. Les autorités locales se trouvent dans l’incapacité de gérer la situation: manque d’infrastructures adéquates mais aussi de soins et de nourriture.
24 août
L’Allemagne suspend les procédures de renvoi «Dublin» pour tous les demandeurs d’asile d’origine syrienne. Le pays devient «État responsable» du traitement de leur demande d’asile.
24 août
François Hollande et Angela Merkel ont lancé un timide message aux États membres de l’UE. Ils ont rappelé la nécessité d’adopter au niveau européen une politique d’asile unifiée, afin de mettre fin aux drames et à la mauvaise gestion des flux migratoires. Matteo Renzi se dit favorable à un «droit d’asile européen».
27 août
Découverte macabre en Autriche: 71 migrants, dont des enfants, retrouvés mort dans un camion, à la frontière avec la Hongrie. Trois suspects ont été arrêtés.
27 août
2432 personnes sont mortes noyées dans la Méditerranée depuis janvier 2015, selon l’Organisation internationale des migrations, qui appelle à des solutions urgentes et concrètes.
1er septembre
Dans son arrêt Khlaifia and Others v. Italy, du 1er septembre 2015, la Cour européenne des droits de l’homme condamne l’Italie pour les conditions de détention indignes, et «dénuées de base légale» d’un groupe de migrants tunisiens sur l’île de Lampedusa en 2011. Elle estime également leur refoulement collectif vers la Tunisie contraire à la CEDH, car ne faisant pas référence à leur situation personnelle. L’Italie devra les dédommager.
> CEDH: Convention européenne des droits de l’homme
> CourEDH : Cour européenne des droits de l’homme
> UE: Union Européenne
Page réalisée par Luma Pillet