Aller au contenu
Documentation

La Liberté | «J’ai aidé des juifs à passer en Suisse»

A 89 ans, l’Italienne Antonietta Chiovini, de Verbania au bord du lac Majeur, témoigne pour la première fois de ses activités de résistante à la frontière suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Interview.

Propos recueillis par Giovanni de Vito et Christian Doninelli, publié dans La Liberté, le 15 janvier 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de La Liberté.

J’ai aidé des soldats alliés, échappés d’un camp de concentration situé à proximité de Novare, à fuir au Tessin. J’en ai accompagné une trentaine. C’était extrêmement dangereux. J’ai également emmené de nombreuses familles juives jusqu’en Suisse, une cinquantaine peut-être. Je n’arrivais pas à m’expliquer pourquoi on les considérait comme des gens différents de nous. Ils parlaient eux aussi le dialecte milanais! (rires). Comme Mussolini avait promulgué les lois raciales, les juifs fuyaient les persécutions. On remettait ensuite ces personnes à des contrebandiers suisses, qui connaissaient les passages qui n’étaient pas contrôlés par les douaniers. Mais comme on ne leur faisait pas confiance, on les flanquait toujours de l’un de nos partisans.

Pour lire toute l’interview, cliquez ici.