top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

SEM | Ouverture d’un centre d’hébergement temporaire pour requérants d’asile à Grandvillard (FR)

En ligne depuis le 15 janvier 2016

La Confédération crée 180 places d’hébergement supplémentaires pour les requérants d’asile. Le Secrétariat d’Etat aux migrations, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, le canton de Fribourg et la commune de Grandvillard ont signé une convention qui prévoit l’utilisation temporaire du camp militaire de Grandvillard pour y loger des requérants d’asile de février à août 2016.

Communiqué du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), 13.01.2016. Cliquez ici pour lire le communiqué sur le site du SEM.

L’année dernière, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a fait face à une arrivée importante de demandeurs d’asile. Aussi pour assurer correctement le premier accueil et l’enregistrement des requérants d’asile, le SEM a quasiment doublé sa capacité d’accueil en 2015, passant d’environ 2300 à quelques 4900 lits. Ces efforts ont été réalisés en étroite collaboration avec les cantons et les communes.

Les arrivées dans les premiers jours de l’année sont certes moins importantes. Toutefois, afin de se préparer à l’éventualité d’une nouvelle augmentation du nombre de demandeurs d’asile au printemps, la Confédération a décidé d’ouvrir un centre d’hébergement temporaire pour requérants d’asile au Camp militaire de Grandvillard.

Cet hébergement temporaire accueillera au maximum 180 requérants, dont des familles. La capacité d’hébergement dans les centres de la Confédération sera alors d’environ 5000 places. L’encadrement et la sécurité au sein du centre incombent au SEM, qui confie ces tâches aux sociétés privées ORS Service AG et Securitas SA.

Les places mises à disposition seront déduites du contingent du canton de Fribourg lors de la répartition des requérants d’asile à partir des centres d’enregistrement et de procédure (CEP) de la Confédération.

Une séance d’information sera organisée à l’intention des habitants de Grandvillard le 20 janvier à 19h30 au Camp militaire de Grandvillard en présence de représentants de la Confédération, du canton de Fribourg et de la commune de Grandvillard.

,