Aller au contenu
Documentation

ARTE | Les réfugiés et l’hiver

Malgré l’hiver, l’afflux de migrants se poursuit et le printemps qui vient promet de nouvelles arrivées massives. Comment pouvons-nous faire face? La France s’est engagée à accueillir 30’000 réfugiés sur deux ans. L’Allemagne a déjà accepté 470’000 demandes d’asile en 2015. Dans toute l’Europe le débat et les peurs autour de l’accueil des réfugiés s’intensifient. 

ARTE_RefugiesHiver

THEMA consacre toute une soirée aux nombreux problèmes soulevés par ces arrivées et pose des questions: quelles seront les conséquences des tendances au repli manifestées par certains États? Quel bilan tirer des actions menées par les Etats européens en 2015? A qui profite le business de l’urgence? Aux ONG, aux passeurs occasionnels ou professionnels? Comment les réfugiés survivent en hiver à la fameuse route des Balkans? THEMA s’attache aussi à certains destins particuliers comme le long périple de cinq jeunes Afghans ou l’attente en prison de Jasim et Alsaleh, deux jeunes enrôlés comme petites mains par des passeurs et accusés de trafic d’êtres humains.

Enfin vous pourrez plonger dans le quotidien du centre d’hébergement de Sasbachwalden, une petite ville de 2400 habitants au cœur de la Forêt-Noire. Et vivre une expérience de « réalité virtuelle » via notre reportage 360° « Wasala » au cœur d’un camp de réfugiés à Berlin.

Cliquez ici pour voir ou revoir les reportages sur le site d’ARTE.