top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Pétition | Pour que les autorités genevoises et suisses n’expulsent pas Amanuel G.

En ligne depuis le 5 février 2016 - modifié le 29 mars 2016

Amanuel G. et son épouse ont été reconnus réfugiés en raison des persécutions qu’ils ont subies en Erythrée. Ils vivent ensemble avec leurs deux enfants en Suisse depuis l’été 2014. Madame est enceinte de leur troisième enfant.   

PetitionAmanuel

Amanuel G. est un père modèle: il amène tous les jours sa fille aînée à la crèche et s’occupe soigneusement de sa famille. Il fait tout pour s’intégrer et pour que sa famille ait un avenir: il apprend assidûment le français et s’occupe de l’internet café de son foyer.

Aujourd’hui, le Tribunal administratif fédéral ayant rejeté son recours, Amanuel G. doit être renvoyé vers l’Italie. Pour les autorités, ses liens avec son épouse ne sont pas «effectifs» et un droit de visite peut s’exercer depuis l’Italie. L’intérêt supérieur des enfants n’a même pas été examiné par le Tribunal.

Amanuel G. ne pourrait pas obtenir un regroupement familial en Suisse depuis l’Italie, les conditions très strictes à cet égard n’étant pas remplies. Et en Italie, Amanuel G. n’a aucune perspective: il y a vécu dans le dénuement durant des années et a souvent dû y dormir dans la rue. En s’opposant à son renvoi, il risque la détention administrative et une expulsion sous la contrainte.

Nous ne pouvons pas admettre qu’Amanuel G. soit renvoyé et que son épouse se retrouve seule et dépendante de l’assistance pour élever leurs trois enfants. C’est indigne de la Suisse, illogique du point de vue de l’intégration et insupportable sur le plan humain. En signant cette pétition, nous demandons aux autorités de trouver une solution pour que cette famille puisse vivre ensemble en Suisse.

Si vous le souhaitez, la pétition peut aussi être imprimée, signée et envoyée sur papier. Il n’est pas utile de signer à la fois électroniquement et sur papier, l’un ou l’autre suffit.

Lien vers la pétition: https://www.change.org/p/mme-sommaruga-et-m-maudet-n-expulsez-pas-amanuel-g-pour-que-les-autorit%C3%A9s-genevoises-et-suisses-n-expulsent-pas-amanuel-g

Le Matin a publié un article sur l’histoire de Amanuel et de sa famille, vous pouvez le (re)lire en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

2016-01-27_LeMatin

, ,