Aller au contenu
Documentation

TdG | La victime, alibi de campagne

De mémoire d’homme, la Suisse n’a assisté à pareille mobilisation contre une initiative. Les partis politiques à l’exception d’un seul, le Conseil fédéral, le parlement, les gouvernements cantonaux, les organisations et milieux économiques, les syndicats, les universités, les personnalités représentant les intérêts les plus divers, tous s’opposent avec une force et une conviction peu banales à l’initiative «pour le renvoi effectif des étrangers criminels». Une unanimité telle qu’elle en devient presque troublante.

Editorial de Pierre Ruetschi, publié dans la Tribune de Genève, le 15 février 2016. Cliquez ici pour lire l’éditorial complet sur le site de la TdG.

Mais cette fois, c’est justement la mise en cause de règles démocratiques essentielles qui explique la levée de boucliers tous azimuts. Car l’initiative de l’UDC transgresse des principes fondamentaux au bon fonctionnement de la démocratie. Ainsi, elle piétine les compétences du parlement, lie les mains des juges, viole potentiellement le droit international et crée une grave injustice entre justiciables. En bref, elle sape l’Etat de droit.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’éditorial.