top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Causes communes | Réfugiés en quête d’asile

En ligne depuis le 27 février 2016

Le numéro 86 (octobre 2015) de Causes Communes, journal de La Cimade est désormais disponible online. Pour télécharger le numéro, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.

CausesCommunes86

En faisant adopter la réforme du droit d’asile, en juillet dernier au Parlement, le gouvernement français s’est mis en conformité avec le droit européen. Sa mise en application cet automne ne lèvera pas toutes les ambiguïtés du système actuel. Tous ceux qui sont engagés auprès des réfugiés connaissent les limites du dispositif et ses faiblesses. À Tarbes, à Massy ou à Paris, les équipes de La Cimade comme de la Fédération d’entraide protestante témoignent dans ce dossier de leurs batailles au quotidien. Accès au logement ou à l’emploi, apprentissage du français, obtention de la carte de résident: le parcours d’intégration reste semé d’embûches.

Ne nous leurrons pas: c’est aussi l’image du réfugié qui se trouve aujourd’hui atteinte. Jean-Michel Belorgey, président de section honoraire au Conseil d’État, souligne les menaces qui pèsent sur ce droit coupable de prétendues dérives. La Convention de Genève qui en définit le statut est-elle encore adaptée à l’évolution des conflits? Ou est-ce la perception des conflits qui a évoluée? Le directeur de l’Ofpra comme le représentant du HCR en France ou encore une sociologue de l’université de Paris Ouest Nanterre ont répondu aux questions de Causes communes sur la mise en œuvre de la protection des réfugiés.

CausesCommunes86_sommaire

,