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Documentation

Le Courrier | «Ici, mes diplômes et mon expérience ne valent pas grand-chose»

L’université démarre un projet pilote pour faciliter l’intégration de réfugiés dans le monde académique. Témoignages.

Article de Rachad Armanios, publié dans Le Courrier, le 2 mars 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du Courrier.

Rendez-vous est pris à la permanence de la CUAE, la faîtière des associations d’étudiants. Mohammad Hamidi s’y inscrit à des cours de français donnés par la Maison des langues de l’université de Genève. Ce Syrien, arrivé en Suisse il y a bientôt quatre ans, suit le programme pilote «auditeurs-réfugiés» que l’alma mater a démarré dans le but de faciliter l’accès de ces migrants au monde académique.

Sans encore remplir les conditions d’entrée en termes d’équivalence de diplômes ou de niveau de français, les candidats peuvent suivre des cours comme auditeurs, puis passer des examens et, en cas de succès, engranger des crédits qu’ils pourront faire valoir en cas de poursuite du cursus. Pour cela, ils devront alors remplir les critères d’immatriculation. L’objectif est d’intégrer au plus vite ces réfugiés ou demandeurs d’asile en valorisant leurs compétences, sans attendre l’aboutissement de longues formalités.

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