Aller au contenu
Documentation

TdG | Pierre Maudet: «Il n’y a eu ni violence ni précipitation»

Pierre Maudet, magistrat en charge de la Sécurité, s’exprime pour la première fois sur l’expulsion vers l’Italie d’Amanuel G., ce père de famille Erythréen.

Article de Xavier Lafargue et Laure Gabus, publié dans la Tribune de Genève, le 15 mars 2016. Cliquez ici pour lire l’interview complet sur le site de la TdG.

TdG: Que s’est-il passé vendredi au domicile d’Amanuel G.?

Pierre Maudet: En principe je ne commente pas les cas particuliers mais au vu de la présentation partiale et partielle des faits, je dois apporter des rectifications. Tout s’est passé sans heurt et, à ma connaissance, Amanuel G. a eu le temps de prendre congé de sa femme et de ses enfants. La dimension de contrainte est assumée afin d’assurer que la réadmission par l’Italie puisse se faire jusqu’au bout. Il n’y a eu ni violence ni précipitation. Contrairement à ce qu’affirme le Centre social protestant (CSP), qui a médiatisé l’affaire. Cela n’a fait que crisper les choses alors que nous collaborons très bien d’habitude. J’ai pris le soin de rencontrer ses responsables ce mardi. Je précise que le 9 février, quand il est allé toucher l’aide d’urgence à l’Office cantonal de la population et des migrations, Amanuel G. a été averti que la police viendrait bientôt le chercher s’il ne partait pas de son propre chef. Le CSP s’est vu confirmer par écrit cette procédure fin février.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.