Aller au contenu
Documentation

Hébergement chez les particuliers | Nouvelles informations

Vaud et Genève veulent passer à la vitesse supérieure

Le canton de Vaud a décidé de reprendre en main le programme d’hébergement des réfugiés chez les particuliers. Genève pourrait prochainement faire de même, à en croire les déclarations du Conseiller d’Etat Mauro Poggia, très remonté contre les lenteurs de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), qui n’aurait pas mis les moyens à la hauteur des attentes du public. Et de citer de nombreuses propositions laissées sans réponse. Au risque de gâcher des opportunités, déplorait-il dans les médias.

Un élan de solidarité

C’est que les chiffres du nombre de personnes ayant fait le pas de s’inscrire auprès de l’OSAR comme famille d’accueil est loin d’être négligeable. 450 familles depuis le l’annonce officielle du lancement du projet-pilote en automne 2015 rien que dans les cantons de Vaud, Genève, Berne et d’Argovie. Plus de 800 depuis que l’idée a pour la première fois été évoquée dans la presse en 2013 (voir notre article publié dans la revue Vivre Ensemble en avril 2014), rappelle la Tribune de Genève. Or, seules 45 familles ont effectivement pu concrétiser cet accueil. Alors que les autorités sont à la recherche de lieux d’hébergement depuis plusieurs mois.

L’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) a dès lors décidé de sortir du partenariat avec l’OSAR et de gérer seul le projet. Il propose désormais sur son site web les moyens et les différentes possibilités pour les particuliers d’héberger un réfugié ou une famille de réfugiés, ou de mettre à disposition de réfugié-e-s ou demandeurs d’asile un logement en location. Du côté de l’Hospice général, à Genève, les choses vont sans doute se clarifier sous peu. Les personnes souhaitant mettre à disposition des logements ou souhaitant des informations peuvent s’adresser à action_migrants@hospicegeneral.ch ou katia.zenger@hospicegeneral.ch.

Petit Guide solidaire mis à jour

L’association Vivre Ensemble, comme d’autres associations de défense des réfugiés, a été témoin de la volonté d’accueil de la population suisse. Un mouvement qui a émergé dès la fin de l’été, suite aux images et témoignages, souvent choquants, de l’exode des réfugiés sur la route des Balkans.

Très sollicités par les particuliers, souhaitant s’engager ou accueillir des réfugiés, nous avions promu le programme de l’OSAR sur notre site asile.ch et également dans le Petit guide solidaire édité en collaboration avec la Coordination asile.ge. Le Petit Guide solidaire a aujourd’hui été mis à jour avec ces nouvelles informations. N’hésitez pas à le faire circuler!

Vivre Ensemble