Aller au contenu
 

Genève, 17-21.06.2016 | Atelier théâtre « Babel 2.0 »

Babel 2.0 est un projet de théâtre qui a vu le jour en novembre dernier, à Genève. Construit autour de la rencontre entre des requérants d’asile, des réfugiés et des citoyens et habitants de la ville d’accueil, cet atelier de théâtre propose prochainement le résultat de son travail, au théâtre de la Parfumerie et à l’Espace Grosselin.

Babel

Cet atelier a été une expérience extrêmement belle pour tous: rires, liens, musique, apprentissages du français pour les uns, du tigrigna ou du farsi pour d’autres, mais surtout beaucoup de partage.

Les dates

  • Espace Grosselin à Carouge: 17, 18 et 19 juin
  • Théâtre de la Parfumerie: 20 et 21 juin

Depuis janvier 2016, nous préparons ensemble un spectacle de théâtre qui sera joué du 17 au 21 juin à Genève. Notre réflexion théâtrale place l’être humain au centre de ses préoccupations, elle s’inscrit dans la réalité du monde et donne la parole à ceux qui vivent au quotidien une situation précaire et difficile. Nous souhaitons partager cette parole avec le public genevois afin de faire un pas vers une reconnaissance mutuelle entre la société d’accueil et ses nouveaux habitants souvent méconnus.

La situation des personnes requérantes d’asile ou réfugiées à Genève aujourd’hui questionne nombre de citoyen-enne-s: logements collectifs, notamment en abri PCi, discriminations, statuts précaires, attente de réponses, difficulté voire impossibilité de chercher du travail, sentiment d’impuissance…

C’est en voyant de nombreuses personnes, particulièrement des jeunes, devant les entrées des abris PC ce printemps et cet été, assis sur des murs ou des bancs, pianotant sur leurs téléphones portables, inactifs, sans lieu où se retrouver autres que les abris, sans possibilité de créer des liens avec leur société d’accueil, que l’idée à germé : aller à leur rencontre, leur mettre à disposition un lieu et leur proposer de faire ensemble du théâtre.

Le théâtre permet de communiquer autrement que par la langue. Le théâtre permet d’apprivoiser sa voix et les tons de celle-ci, son corps, le mouvement, la danse, le jeu, les bruits, la musique et d’expérimenter l’action, d’être en action, une action qui, bien que fictive, remet en marche, redonne confiance, crée du lien, permet de redevenir sujet, acteur de sa vie. (…) Lire la suite

L’intégralité du projet ayant été mené bénévolement, un appel aux dons a été lancé pour le soutenir: Lien vers le projet