Aller au contenu
 

Eté 2016 | Théâtr’Evasion: des semaines théâtrales pour les enfants

Les semaines « Théâtr’Evasion », projet initié par le Service Civil International, proposent un programme de vacances basé sur l’intervention théâtrale. Elles mettent en contact des bénévoles de tous horizons et des enfants réfugiés résidant en Suisse. Un beau programme passant par différentes villes du pays. Les inscriptions sont ouvertes.

Pour accéder directement au site : Théâtr’Evasion

Le programme des chantiers de volontariat « ThéâtrEvasion » se compose de deux parties. Durant la première semaine, un groupe de volontaires (suisses et internationaux) reçoit une introduction sur les thématiques de la migration et de l’asile ainsi qu’une introduction au théâtre et à l’animation avec les enfants. Dans la deuxième semaine, un programme de vacances pour les enfants suisses et pour les enfants réfugiés vivant dans des centres d’accueil pour requérants d’asile aura lieu. Pendant cinq jours, accompagnés par les volontaires et des enseignants de théâtre, les enfants se penchent sur différentes formes d’expression créatives. Le programme de vacances se termine avec une petite présentation pour les parents, les frères et sœurs et les amis. Les enfants vont montrer ce qu’ils ont appris et les volontaires vont également monter sur scène.

« ThéâtrEvasion » a été lancé en 2009 comme projet-pilote du Service Civil International (SCI Suisse) en collaboration avec le Centre socioculturel pour Theatrevasionles jeunes «Dynamo» à Zurich. En 2011, le SCI a pris en charge le projet et l’a introduit dans différents sites en Suisse pendant une durée de trois ans. Le but principal du projet est de donner la possibilité à des enfants en situation d’exil, fuyant la pauvreté et la guerre, de découvrir de nouvelles formes d’expression créatives avec des enfants suisses et des enfants d’immigrés vivant en Suisse.

La création théâtrale commune permet de jeter un pont entre les enfants et adolescents d’horizons culturels différents. Les enfants gagnent en assurance et établissent de la confiance. Ils se penchent sur la propre culture et celle étrangère.

Des jeunes et des jeunes adultes s’engagent comme volontaires dans le projet ThéâtrEvasion. Ils apprennent à travailler avec les enfants à l’aide de méthodes théâtrales et d’animation. Ils développent de la créativité et de la responsabilité. En plus, on leur transmet un aperçu sur la thématique de l’asile.

 

Programme ThéâtrEvasion – Dates 2016

26 juin – 8 juillet 2016: Circus and Theatre with kids, Biel

11 juillet – 23 juillet 2016: Summer holiday for asylum-seeking children 1, Lyss BE

13 juillet – 17 juillet 2016: Theatre and creative activities with kids, Neuchâtel

25 juillet – 6 août 2016: Summer holiday for asylum-seeking children 2, Lyss BE

31 juillet – 14 août 2016: Theatre and creative activities with youth, Basel

07 – 21 août 2016: Theatre and creative activities with kids, Lausanne

2 – 16 octobre 2016: Theatre and music with kids, Lucerne

 

Envie de devenir bénévole ou d’inscrire un enfant ? Cliquez sur le lien vers le projet