Aller au contenu
Documentation

UNIA |  Politique d’accueil des réfugiés: la Suisse se doit d’agir

La conférence annuelle de la migration du syndicat Unia appelle à des mesures concrètes pour une politique d’accueil des réfugiés solidaire et humaine. Elle refuse toute participation de la Suisse à des marchandages sur le dos des réfugié-e-s.

Cliquez ici pour lire le communiqué du 28 mai 2016 sur le site d’Unia.

La situation de dizaines de milliers de personnes ayant fui la guerre et la misère est honteuse et révoltante. La conférence de la migration du syndicat Unia invite les autorités suisses à contribuer concrètement à la création de routes de fuite plus sûres, ainsi qu’à soutenir les programmes de réinstallation. De plus, Unia soutient une pétition demandant d’accueillir dans les meilleurs délais 50000 personnes réfugiées en Suisse.

Non à de cyniques marchandages

L’UE a récemment conclu avec la Turquie un marchandage cynique pour repousser les réfugié-e-s hors de ses frontières. Le droit à la protection, tel qu’inscrit dans la Convention de Genève relative au statut des réfugiés, est bafoué et sacrifié à une politique isolationniste à la fois myope et égoïste. La conférence de la migration d’Unia refuse fermement toute participation de la Suisse à des marchandages qui exposent les réfugié-e-s à la guerre, aux persécutions et à la misère.

Bouleversant témoignage sur le terrain

La conférence de la migration a appris avec consternation l’évacuation du camp de réfugiés d’Idomeni en Grèce. Lena Frank, secrétaire à la jeunesse d’Unia, s’était rendue plusieurs fois comme bénévole à Idomeni, et a décrit de manière poignante les conditions désolantes régnant dans les camps. Les enfants sont les premiers à faire les frais de cette situation.

L’heure est au courage civique

Les personnes qui, en cette période troublée, s’engagent spontanément en faveur des réfugié-e-s méritent d’être saluées. La conférence de la migration d’Unia a décerné son prix du courage civique à Diana Hinz, organisatrice de la manifestation «Ensemble pour une Europe humaine», qui s’est déroulée le 9 avril à Berne.