Chronique Suisse | Du 13 février au 8 mars 2016
13 février
Le voyage de plusieurs parlementaires suisses en Erythrée a suscité de nombreuses réactions de la part d’ONG et d’autres parlementaires. A leur retour, bien qu’ils se sont vus refuser l’accès à des zones dénoncées pour d’importantes violations des droits humains, certains ont mentionné leurs « nombreuses impressions positives » et souligné l’importance pour la Suisse de renouer le dialogue avec un pays «en train de s’ouvrir». Un pays considéré par la Confédération comme une dictature.
24 février
Le rapport d’Amnesty International 2015-2016 sur la Suisse est sévère. Il mentionne le recours excessif à la force par le police helvétique, notamment lors des opérations de renvoi des étrangers, et la faiblesse des mécanismes de contrôle de la police. Dans la presse, la directrice d’Amnesty suisse souligne également les attaques directes aux droits fondamentaux véhiculées par certaines initiatives populaires contraires à la CEDH, sur lesquelles le peuple devra encore se prononcer au cours de 2016.
5 mars
«Bunkers», un court-métrage sur les conditions de vie des personnes vivant dans les abris PC du canton de Genève, est projeté dans le cadre du Festival international du film sur les droits humains. Réalisé sur la base de films enregistrés sur leur téléphone par les migrants, ce projet de douze minutes plonge dans un univers souterrain fait de néon et de promiscuité.
8 mars
Le SEM annonce qu’environ 600 réfugiés seront relocalisés depuis la Grèce et 900 depuis l’Italie dans le cadre du plan européen de répartition des réfugiés.
8 mars
Cela fait un an que le Collectif R propose un refuge dans les locaux de l’Eglise St Laurent de Lausanne, à des migrants menacés de renvoi vers un pays Dublin. Même si l’Eglise évangélique réformée vaudoise ne voit pas cette occupation d’un bon œil, six hommes y sont installés. Depuis quelques jours, le collectif a érigé une barrière de barbelés devant l’édifice religieux, symbolisant les frontières aux portes de l’Europe.