top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

La vie des idées | La Jordanie et les réfugiés syriens

En ligne depuis le 13 juin 2016

Alors que les projecteurs sont braqués sur l’arrivée de réfugiés syriens en Europe, le chercheur Kamel Doraï rappelle que les principaux pays concernés sont d’abord ceux de la région. La Jordanie est ainsi l’un des pays qui accueille le plus de Syriens, accentuant les tensions économiques et sociales d’un pays déjà en prise avec la présence des réfugiés palestiniens et irakiens.

An overview of Za'atari Refugee Camp in Jordan. Panorama taken on 21 November, 2012. Photo: UNHCR / flickr

An overview of Za’atari Refugee Camp in Jordan. Panorama taken on 21 November, 2012. Photo: UNHCR / flickr

Billet de Kamel Doraï, publié le 7 juin 2016 sur le blog La vie des idées. Cliquez ici pour lire le billet complet sur le blog.

Le conflit en Syrie, d’une violence et d’une intensité exceptionnelle, a donné naissance à l’un des mouvements de réfugiés et de déplacés internes les plus importants au Moyen-Orient depuis la Seconde Guerre mondiale. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) estime que près de cinq millions de Syriens ont quitté leur pays depuis le début de la crise, sans compter les millions de déplacés internes. La Jordanie est un des principaux pays d’accueil, avec plus de 630’000 réfugiés inscrits au HCR. Depuis son indépendance en 1946, ce pays a vu s’installer sur son sol des centaines de milliers de réfugiés. L’arrivée des Syriens, même si elle se singularise par son ampleur, s’inscrit donc dans la continuité des conflits qui ont secoué le Moyen-Orient ces dernières décennies entraînant dans leur sillage des centaines de milliers de réfugiés, de l’exil forcé des Palestiniens suite à la création de l’État d’Israël en 1948 à celui des Irakiens depuis les années 1990. Si la majeure partie des réfugiés réside toujours dans les pays voisins, plusieurs centaines de milliers d’entre eux sont contraints de poursuivre aujourd’hui leur route vers l’Europe. Des pans entiers de la société syrienne se recomposent en exil, et la question de leur place dans leurs pays d’accueil respectifs est posée, comme celle de la poursuite de leurs parcours vers des pays tiers que ce soit vers l’Union européenne ou l’Amérique du nord.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.

Derniers billets publiés sur notre site concernant la situation des réfugiés en Jordanie:

,