Aller au contenu
Documentation

Femina | L’humanité des réfugiés me bouleverse

A l’été 2015, Katja, maman de quatre enfants, est allée distribuer vivres et habits dans un camp de migrants. Depuis, elle repart souvent, le cœur secoué, mais grand ouvert.

Article paru dans Femina, le 14 juin 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de Femina.

Mais je n’avais jamais eu, jusque-là, l’opportunité de m’engager. Il y avait mes enfants, mon travail à la ville, une vie à mener tambour battant. Et puis, il y a eu l’été 2015. Soudain, des milliers de réfugiés échouant sur les plages d’Europe avec des bateaux de fortune. Comme beaucoup, j’ai d’abord suivi l’actu devant ma télé, impuissante, à me demander ce que l’on pouvait faire. J’ai réalisé que c’était là, à notre porte. Et si j’allais sur place pour les aider?

L’aventure a démarré sur cet élan. Un post sur Facebook écrit par le photographe Petar Mitrovic, et douze heures plus tard il y avait plus de 400 messages. Nous nous sommes retrouvés à quatre le lendemain, à ses côtés, pour savoir comment gérer tout ça. L’association Humansnation voyait le jour. C’était en septembre 2015. Les semaines ont filé: entre les collectes d’habits et les démarches administratives pour préparer le voyage, nous avons peu dormi.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.

Les initiatives solidaires se multiplient en Suisse romande. Si vous aussi vous avez envie de vous engager,  consultez le « Petit guide solidaire » de la coordination asile.ge.

Vous êtes un groupement ou une association active, d’une manière ou d’une autre, auprès des réfugiés  en  Suisse  romande? Vous récoltez des  habits, cherchez des  bénévoles pour des cours de français, accompagner les réfugiés ou les demandeurs d’asile? Nous pouvons relayer vos actions et vos besoins: écrivez vivre.ensemble@asile.ch.