top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Femina | L’humanité des réfugiés me bouleverse

En ligne depuis le 21 juin 2016

A l’été 2015, Katja, maman de quatre enfants, est allée distribuer vivres et habits dans un camp de migrants. Depuis, elle repart souvent, le cœur secoué, mais grand ouvert.

Article paru dans Femina, le 14 juin 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de Femina.

Mais je n’avais jamais eu, jusque-là, l’opportunité de m’engager. Il y avait mes enfants, mon travail à la ville, une vie à mener tambour battant. Et puis, il y a eu l’été 2015. Soudain, des milliers de réfugiés échouant sur les plages d’Europe avec des bateaux de fortune. Comme beaucoup, j’ai d’abord suivi l’actu devant ma télé, impuissante, à me demander ce que l’on pouvait faire. J’ai réalisé que c’était là, à notre porte. Et si j’allais sur place pour les aider?

L’aventure a démarré sur cet élan. Un post sur Facebook écrit par le photographe Petar Mitrovic, et douze heures plus tard il y avait plus de 400 messages. Nous nous sommes retrouvés à quatre le lendemain, à ses côtés, pour savoir comment gérer tout ça. L’association Humansnation voyait le jour. C’était en septembre 2015. Les semaines ont filé: entre les collectes d’habits et les démarches administratives pour préparer le voyage, nous avons peu dormi.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.

Les initiatives solidaires se multiplient en Suisse romande. Si vous aussi vous avez envie de vous engager,  consultez le “Petit guide solidaire” de la coordination asile.ge.

Vous êtes un groupement ou une association active, d’une manière ou d’une autre, auprès des réfugiés  en  Suisse  romande? Vous récoltez des  habits, cherchez des  bénévoles pour des cours de français, accompagner les réfugiés ou les demandeurs d’asile? Nous pouvons relayer vos actions et vos besoins: écrivez vivre.ensemble@asile.ch.

Derniers billets publiés sur notre site concernant d'autres actions solidaires: